Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Quelques questions à éclaircir

3 participants

Aller en bas

Quelques questions  à éclaircir Empty Quelques questions à éclaircir

Message  Invité Jeu 1 Fév 2018 - 23:58

Bonsoir à tous,

Cela fait un long moment que je connais l’existence du forum d'Orcande (Qui, lorsque je l'avais découvert, m'avait tout de suite plu), mais je me décide seulement maintenant à y construire un personnage afin de prendre part à l'aventure. Etant moi-même Maître du Jeu sur un forum role-play, cette manière de jouer m'est bien familière... Cependant, c'est toujours surprenant de constater (Et assez amusant) comme l'on peut être perdu en arrivant dans un nouvel univers hostile, aux mille et uns posts, et rempli de règles inconnues. En clair, on se sent novice, frêle, petit et ignorant... !

J'ai donc justement quelques questions à éclaircir avant de me lancer dans la conception de mon personnage :

- Est-ce que le fait d'octroyer deux fois un même sort à notre personnage (Imaginons un sort A qui, initialement, peut se lancer deux fois par combat) signifierait qu'on peut donc le lancer quatre fois lors d'un combat au lieu de deux ?
De la même manière, je ne suis pas certain d'avoir bien compris la fonction des compétences athlétiques. Un personnage étant doté de la compétence «Grande Force» est donc plus fort que les autres individus de sa race, mais dans quelle mesure ? Si notre personnage n'a pas un physique particulièrement taillé, dans quelle mesure la compétence «Grande force» serait efficace ? Ou alors est-ce que c'est justement parce que notre personnage est doté d'un physique adapté qu'il peut avoir ce genre de compétence ?

- La compétence raciale des humains permet le maniement gratuit d'une arme et la maîtrise du combat à mains nues. Est-ce que cela veut dire qu'un humain aura d'emblée droit gratuitement à ces deux compétences, ou bien si l'on choisit comme compétence raciale le maniement d'une arme, il faut ajouter dans ses compétences la maîtrise du combat à mains nues si nous la désirons ? (Car on peut très bien savoir se battre à l'épée, mais être une quiche lorraine en lutte)

- Si je joue un Barde, j'ai droit à neuf compétences plus deux «Magie du son» / Magie de bénédiction. Avoir plusieurs fois la compétence primaire «Magie du son» ne veut pas dire posséder plusieurs fois le même sort, n'est-ce pas ? Je peux donc avoir une première «Magie du son» lançant un sort de type A (imaginons un sort qui paralyse) et une seconde pour un sort de type B (imaginons un sort qui fait rêver) ?

- Est-ce qu'en quelque sorte, les compétences physiques (Force, agilité...) sont un moyen de concrétiser les aptitudes de nos personnages ? Au lieu de marquer dans sa description physique : Hector est très fort - on lui inscrit la compétence «Grande Force» et paf, comme ça il n'y a plus de doute possible sur ses capacités ?

- Que son véritablement les compagnons ? Peut-on en fabriquer nous-mêmes (un peu comme des PNJ qui nous accompagnent) lorsque l'on créer sa fiche ? Car j'ai vu dans un topic qu'il y en avait de recensés par le staff. (Ce sont donc tous les compagnons crées par les joueurs et validés par le staff ?)

- J'ai bien saisi que les compagnons ne peuvent pas se battre pour nous (du moins tant que nous sommes du grade inférieur au leur, si j'ai tout compris), mais est-ce que dans une situation de combat où notre compagnon est à nos côtés, il peut émettre des actions qui ne sont pas liées à des compétences de combat mais qui peuvent nous aider dans notre situation ? (Renverser un meuble, s'enfuir chercher de l'aide, jeter le contenu de sa tasse de thé brûlant au visage de notre agresseur etc...)

- J'ai vu je ne sais plus où qu'il y avait la possibilité d'intégrer des musiques sur le forum sous forme de lecteur MP3. Est-ce qu'il est possible d'ajouter de la musique d'ambiance (Et des images d'ailleurs) à nos posts ? Par exemple, lors d'une marche dans la forêt, d'ajouter une bande son avec les bruitages des oiseaux, du bruissement des feuilles etc...

- J'ai remarqué que vous écriviez tous à la même taille de police dans vos posts. Est-ce que la taille standart est obligatoire ? Ou peut-on l'augmenter d'un cran ?

- Lorsque l'on désire commencer un nouveau sujet, est-ce qu'il faut d'abord demander qui souhaite jouer avec nous, ou est-ce que l'on peut faire notre sujet, puis rejoindra qui voudra ?

Je crois que ce sera tout pour le moment. J'ai conscience que certaines de mes questions ont l'air idiotes, ou mal formulées, mais c'est plus pour préciser ma pensée et bien bien concevoir l'univers et le système de jeu, juste histoire de ne pas faire erreur dans mon raisonnement.


Bisous sur vos fesses gauches.


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions  à éclaircir Empty Re: Quelques questions à éclaircir

Message  Cilia Ven 2 Fév 2018 - 0:33

Bonjour et bienvenue Happy
Rassure-toi, il n'y a pas de question idiote, c'est parfaitement naturel ^^ Je vais essayer de te répondre (au moins ce dont je suis a peu près sûr).

- Sur le cumul de compétences : tout à fait. Quand tu fais ta fiche, le staff détermine pour tes sorts un nombre d'utilisation par combat et leur durée en nombre de posts. Admettons qu'un sort X puisse être lancé 3 fois par combat. Si tu prends ce même sort en deux exemplaires, tu pourras le lancer 6 fois.

- Sur les compétences athlétiques : si tu veux une compétence comme Grande force, il faut que tu le justifies un minimum. Pas besoin que ton personnage soit une montagne de muscle (comme moi par exemple), mais une ou deux lignes pour expliquer d'où lui vient cette force.

- Sur la compétence raciale des Humains : au grade novice, tu n'as droit qu'à une seule compétence, donc il faut choisir entre le combat à mains nues OU le maniement d'une arme. Donc ta deuxième hypothèse est la bonne.

- Sur la magie du son : non. Concrètement, tu vas utiliser un slot de compétence pour "débloquer" l'école de magie que tu souhaites, puis un autre slot de compétence pour sort précis, affilié à la magie du son. Tu peux jeter un coup d'oeil sur ma fiche ici pour avoir un exemple ^^

- Sur le lien compétence athlétique/aptitudes : Je pense qu'on peut le voir comme ça oui. Mais pour le coup, je préfère attendre l'avis du staff x)

- Sur les compagnons : Oui, c'est toi qui choisit ton compagnon, dans les limites expliquées dans le bestiaire, sur le niveau de la créature, sur sa possibilité d'être un compagnon, etc.

- Sur l'influence des compagnons au combat : Excellente question, je n'en ai pas la moindre idée ^^'

- Sur la musique dans les posts : On peut intégrer de la musique dans les posts ? Oo

- Sur la taille de police : Sauf erreur de ma part, si tu ressens le besoin de grossier la police, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas. Tant que ça reste raisonnable, et dans une couleur facilement lisible.

- Sur le début de l'aventure : Oui, en général, soit on poste dans la section appropriée pour chercher des compagnons de RP, soit on voit avec une personne précise par MP. Dans tous les cas, c'est mieux de voir avant (pour régler les détails, ce que vous allez faire, le motif de la rencontre, tout ça).

Voili voilou ! J'espère que j'ai pas dit trop d'énormités... Au plaisir Happy
Cilia
Cilia
Bon
Bon

Race : Dryade d'Eau

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions  à éclaircir Empty Re: Quelques questions à éclaircir

Message  Invité Ven 2 Fév 2018 - 1:25

Je te remercie pour ta réponse. (Fort rapide, qui plus est)

J'avais déjà lu entièrement la fiche de Cilia, ainsi que toutes les autres fiches validées de Bardes, car je voulais voir comment vous vous y preniez, étant donné que je souhaite en incarner un.

Seul le point sur la magie et les sorts reste flou pour moi, malheureusement. Je n'ai pas bien compris dans quelle mesure on peut choisir ses sorts, combien de place ils occupent dans les compétences et comment les classer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions  à éclaircir Empty Re: Quelques questions à éclaircir

Message  Athyl Ven 2 Fév 2018 - 10:00

Bonjour à toi, barde en herbe, et bienvenue sur “Orcande” ! C'est toujours un plaisir d'accueillir de nouveaux joueurs surtout quand ils ont l'air sincèrement attirés par le forum et son univers, ça a toujours quelque chose de flatteur mine de rien. ^^ Et surtout tes questions montrent que tu tiens à bien t'intégrer dans le système de jeu, c'est déjà signe d'implication, alors jamais je ne viendrai me plaindre qu'un joueur pose ce genre de questions. Smile

Je vais y répondre point par point, ça viendra parfois simplement confirmer les réponses données par Cilia, parfois ça viendra les compléter.


Séraphin le Clair a écrit:- Est-ce que le fait d'octroyer deux fois un même sort à notre personnage (Imaginons un sort A qui, initialement, peut se lancer deux fois par combat) signifierait qu'on peut donc le lancer quatre fois lors d'un combat au lieu de deux ?
C'est exactement ça. Smile

Séraphin le Clair a écrit:De la même manière, je ne suis pas certain d'avoir bien compris la fonction des compétences athlétiques. Un personnage étant doté de la compétence «Grande Force» est donc plus fort que les autres individus de sa race, mais dans quelle mesure ? Si notre personnage n'a pas un physique particulièrement taillé, dans quelle mesure la compétence «Grande force» serait efficace ? Ou alors est-ce que c'est justement parce que notre personnage est doté d'un physique adapté qu'il peut avoir ce genre de compétence ?
Si ton personnage n'a pas un physique particulièrement taillé, alors il ne faut pas prendre “Grande force”, ce serait contradictoire. Les compétences athlétiques reflètent les réelles capacités physiques d'un personnage. Ce n'est pas “parce que le personnage a “Grande force” qu'il a des muscles puissants”, mais c'est “parce que le personnage a des muscles puissants que le joueur doit le valider avec une compétence “Grande force””. Wink
Je ne sais pas si tu regardes le catch américain de la WWE, mais un personnage avec “Grande force ×3” pourra prétendre avoir la puissance de Braun Strowman, du Big Show ou de Mark Henry, par exemple. Un personnage Humain avec “Grande vitesse ×3” ne courra quand même pas aussi vite qu'un Centaure en plein galop qui lui-même n'a aucune compétence athlétique, mais il rivalisera aveec les meilleurs athlètes mondiaux que nous connaissons sur la vitesse au 100m, par exemple. Dans le même genre, un Humain avec “Grande endurance ×3” sera prêt pour effectuer un marathon (vu l'énorme difficulté de cette épreuve, il faut bien ça).
Je parle là du cas d'un Humain, c'est évidemment à adapter en fonction des races.

Séraphin le Clair a écrit:- La compétence raciale des humains permet le maniement gratuit d'une arme et la maîtrise du combat à mains nues. Est-ce que cela veut dire qu'un humain aura d'emblée droit gratuitement à ces deux compétences, ou bien si l'on choisit comme compétence raciale le maniement d'une arme, il faut ajouter dans ses compétences la maîtrise du combat à mains nues si nous la désirons ? (Car on peut très bien savoir se battre à l'épée, mais être une quiche lorraine en lutte)
Comme l'a dit Cilia, en fait quand une race a “Maniement d'une arme (au choix selon la classe) / Combat à mains nues” en compétence raciale, ça veut dire que tu dois choisir entre les deux. Ca veut simplement dire que la compétence raciale doit être une compétence de combat, c'est-à-dire le fait de savoir se battre avec une arme (en précisant laquelle) ou sans arme. “Combat à mains nues” est en quelque sorte un cas particulier de “Maniement d'une arme” puisqu'il s'agit de savoir se battre avec les armes naturelles de son corps : pour un Humain, ce sont les poings, les pieds, le crâne, mais ça inclut aussi pour un Tigrain et un Homme-lézard de griffer et de mordre, pour un Centaure de porter des ruades efficaces, pour un Minotaure de se servir de ses cornes, pour un Naga de se servir de sa queue pour balayer l'ennemi ou s'enserrer en constriction, etc.

Séraphin le Clair a écrit:- Si je joue un Barde, j'ai droit à neuf compétences plus deux «Magie du son» / Magie de bénédiction. Avoir plusieurs fois la compétence primaire «Magie du son» ne veut pas dire posséder plusieurs fois le même sort, n'est-ce pas ? Je peux donc avoir une première «Magie du son» lançant un sort de type A (imaginons un sort qui paralyse) et une seconde pour un sort de type B (imaginons un sort qui fait rêver) ?
Attention, pour un barde, c'est 9 compétences de départ maxi + “Magie du son” ou “Magie de bénédiction” !
De plus, sache que la compétence “Magie du son” par exemple (et ça fonctionne de même avec toutes les compétences d'écoles de magie et même avec l'alchimie) ne fait que t'ouvrir le droit de prendre des sorts de cette école. Donc, pour le coup, ça ne sert à rien du tout de prendre deux fois “Magie du son”. Tu la prends une seule fois, et à côté du utilises un emplacement de compétence primaire par sort que tu veux pouvoir lancer.

Séraphin le Clair a écrit:- Est-ce qu'en quelque sorte, les compétences physiques (Force, agilité...) sont un moyen de concrétiser les aptitudes de nos personnages ? Au lieu de marquer dans sa description physique : Hector est très fort - on lui inscrit la compétence «Grande Force» et paf, comme ça il n'y a plus de doute possible sur ses capacités ?
Ca rejoint une question que tu as posée plus haut, mais oui, c'est exactement ça. Si tu veux que ton personnage soit fort physiquement, tu dois lui prendre au moins une compétence “Grande force”. Si tu veux que ton personnage soit acrobate, tu dois lui prendre au moins une compétence “Grande agilité”. Si tu veux que ton personnage soit capable d'encaisser les coups, tu dois lui prendre au moins une compétence “Grande résistance”. Et ainsi de suite avec “Grande endurance” et “Grande vitesse”... L'accumulation (jusqu'à 3 fois si la classe le permet) permet d'accentuer encore plus cette aptitude physique du personnage.
Du coup, oui, si en lisant une fiche de personnage, tu vois la compétence “Grande vitesse ×2”, tu peux déjà en déduire par toi-même que ce personnage est un très bon sprinteur pour sa race.

Séraphin le Clair a écrit:- Que son véritablement les compagnons ? Peut-on en fabriquer nous-mêmes (un peu comme des PNJ qui nous accompagnent) lorsque l'on créer sa fiche ? Car j'ai vu dans un topic qu'il y en avait de recensés par le staff. (Ce sont donc tous les compagnons crées par les joueurs et validés par le staff ?)
Un compagnon, dans le sens technique du système de jeu du forum, c'est un personnage ou une créature qui peut accompagner ton personnage tout le long de son aventure. Ce n'est donc pas un simple PNJ qui n'aura qu'une présence temporaire, plus ou moins longue, et qui vit sa vie de son côté. Le compagnon vit avec ton personnage, il partage sa vie. Ca peut être un personnage de n'importe quelle race jouable, ou bien un personnage/créature du bestiaire dont il est indiqué qu'il est possible en compagnon. Si le compagnon a un grade fixe dans le bestiaire, alors il ne pourra se battre avec ton personnage que si ton personnage a un grade égal ou supérieur. Si le compagnon n'a pas de grade fixe (parce que c'est une race jouable, ou une race intelligente non jouable comme un Orc ou un Gupile par exemple), alors il sera considéré comme toujours de grade égal à ton personnage, il évoluera avec lui et pourra même obtenir une seconde capacité spéciale une fois au grade Elite. Wink Mais attention, un compagnon n'est pas un zombi sous contrôle mental, surtout si c'est une race intelligente jouable ou non jouable, il aura sa propre personnalité, ses propres envies, sa propre vision du monde, et même s'il accepte de partager la vie de ton personnage, le staff sera en droit de venir te donner un avertissement si on a l'impression que tu t'en sers juste comme une arme vivante sans volonté propre. Razz

Séraphin le Clair a écrit:- J'ai bien saisi que les compagnons ne peuvent pas se battre pour nous (du moins tant que nous sommes du grade inférieur au leur, si j'ai tout compris), mais est-ce que dans une situation de combat où notre compagnon est à nos côtés, il peut émettre des actions qui ne sont pas liées à des compétences de combat mais qui peuvent nous aider dans notre situation ? (Renverser un meuble, s'enfuir chercher de l'aide, jeter le contenu de sa tasse de thé brûlant au visage de notre agresseur etc...)
Oui, ça, ça reste tout à fait possible. Smile Quoiqu'attention pour la tasse de thé brûlant au visage, ce n'est pas possible si ça peut être considéré comme une aide directe en situation de combat. Genre ton personnage se bat contre un individu lambda, et là ton compagnon lui jette du thé brûlant au visage pour le distraire et l'aveugler, bah c'est une action de combat en quelque sorte, donc pas possible si ton compagnon est de grade supérieur à ton personnage. Par contre, ton compagnon peut t'apporter toute l'aide que tu veux hors situation de combat.

Séraphin le Clair a écrit:- J'ai vu je ne sais plus où qu'il y avait la possibilité d'intégrer des musiques sur le forum sous forme de lecteur MP3. Est-ce qu'il est possible d'ajouter de la musique d'ambiance (Et des images d'ailleurs) à nos posts ? Par exemple, lors d'une marche dans la forêt, d'ajouter une bande son avec les bruitages des oiseaux, du bruissement des feuilles etc...
C'est autorisé, d'ailleurs certains joueurs le font, mais je ne sais pas par quel moyen ils le font, il faudra que tu leur poses la question.

Séraphin le Clair a écrit:- J'ai remarqué que vous écriviez tous à la même taille de police dans vos posts. Est-ce que la taille standart est obligatoire ? Ou peut-on l'augmenter d'un cran ?
Tu peux écrire tes RP dans une police et une taille différentes si tu le souhaites, tant que tu ne fais pas quelque chose qui déforme la visibilité du forum. Si tu écris en taille 30pt par exemple, le staff risque de te dire quelque chose. Razz

Séraphin le Clair a écrit:- Lorsque l'on désire commencer un nouveau sujet, est-ce qu'il faut d'abord demander qui souhaite jouer avec nous, ou est-ce que l'on peut faire notre sujet, puis rejoindra qui voudra ?
Tu as le droit d'ouvrir un topic libre en invitant qui veut à te rejoindre. Ca reste quand même plus commode de chercher un partenaire de RP à l'avance, sinon tu peux très bien ouvrir ton topic libre et attendre trois mois avant que quelqu'un se pointe. Razz Pour accéder au topic de recherche de partenaire de RP, clique ici.


Voilà, j'espère que mes réponses sont claires, sinon n'hésite pas à demander des éclaircissements ! Smile
Athyl
Athyl
Membre du staff


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions  à éclaircir Empty Re: Quelques questions à éclaircir

Message  Invité Ven 2 Fév 2018 - 11:13

Merci pour tes réponses Athyl. Et bien, tout est à présent très clair... excepté pour la magie. Enfin, je crois que je sais mais je n'en suis pas certain. Donc, pour pouvoir utiliser des sorts de la «Magie du son» (je parle en tant que Barde) il me faut utiliser tout d'abord un emplacement de compétence «Magie du son» et ensuite lister mes sorts qui correspondent à cette magie ?

Par exemple :

1-Compétence physique
2-Compétence physique
3-Compétence physique
4-Magie du son
5-Sort de son A
6-Sort de son B
7-Sort de son C
8-Sort de son D
9-Sort de son E

Dans ce cas,  quelles sont les limites (hormis notre bonne imagination) dans les effets des sorts ? Est-ce qu'il y a un registre des effets magiques possibles avec chaque école de magie ?

Concernant les musiques, je sais que moi, sur mon forum, nous avons crée une bibliothèque virtuelle de sons avec WinSCP, et on les ajoute sur le forum avec le code "[mp3][/mp3]" en indiquant le titre du son comme lien. Je demanderai aux joueurs.



Dernière édition par Séraphin le Clair le Ven 2 Fév 2018 - 14:44, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions  à éclaircir Empty Re: Quelques questions à éclaircir

Message  Athyl Ven 2 Fév 2018 - 13:29

Voilà c'est ça. C'est expliqué dans le topic sur le système de jeu.
Pour savoir lancer un sort, il vous faut tout d'abord la compétence correspondant à l'école de la magie, puis utiliser un emplacement de compétence par sort que vous voulez lancer.
Prenons un exemple très concret. Vous souhaitez lancer un sort de pieu de glace et un sort de mur de glace. Il vous faut tout d'abord la compétence “Magie de la glace”, et vous utiliser un emplacement de compétence “Sort : pieu de glace (magie de la glace)” et “Sort : mur de glace (magie de la glace)”. Nous vous invitons à être plus précis que ça : décrivez-nous vos sorts. Quelle longueur pour le pieu de glace ? (bon, encore, ça, pas forcément besoin, mais sait-on jamais que vous voudriez faire apparaître un pieu particulier) Quelles dimensions (hauteur, largeur, épaisseur) pour le mur de glace ?
La compétence “Alchimie” fonctionne de la même manière qu'une école de magie : vous devez prendre “Alchimie” une fois puis utiliser un emplacement de compétence par type de préparation que vous souhaitez savoir concevoir : potion de soin, cataplasme, poison paralysant, somnifère, élixir de vérité, antidote, etc. Vous pouvez aussi imaginer des produits plus originaux, comme par exemple des billes qui, une fois éclatées, dégagent un gaz sternutatoire.
Vous avez le droit de maîtriser plusieurs écoles de magie, dans la limite de celles autorisées par votre classe.
– clique ici pour en apprendre plus

Il n'y a pas de registre pour les sorts. Ne t'en fais pas pour ça, tu seras de toute façon guidé lors de la validation de ta fiche. Ce qui reste essentiel à retenir, c'est ceci : un sort doit n'avoir qu'un seul effet principal. Il peut y avoir des effets secondaires si ce sont des conséquences directes et logiques de l'effet principal, mais dans l'idée, c'est “un sort = un effet”. A partir de là, à toi de décrire l'effet que tu veux. Si c'est trop fumé, ça te sera expliqué au moment de la validation, tu seras guidé pour avoir des sorts validables. Wink En attendant, puisque tu as parcouru toutes les fiches validées de bardes, tu peux déjà t'inspirer de ce que tu as pu y trouver comme sorts. Mais puisqu'il n'y a pas de recueil exhaustif, tu peux aussi imaginer des sorts inédits.
Les sorts sont souvent limités en utilisation en combat (voire hors combat pour certains, plus rarement), et cette limitation est fixée par le staff en fonction de la puissance potentielle du sort notamment. D'où l'importance que tu décrives l'effet du sort. Deux personnages peuvent avoir des sorts similaires, mais qui n'auront pas la même limitation parce que l'un paraîtra un peu plus puissant que l'autre dans la façon dont il a été décrit (ou alors parce que les modos sont des êtres humains comme tout le monde qui peuvent faire des erreurs en étant plus ou moins sévères selon le moment ^^).
Athyl
Athyl
Membre du staff


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions  à éclaircir Empty Re: Quelques questions à éclaircir

Message  Invité Lun 5 Fév 2018 - 18:53

Je sais que vous raffolez de mes petites questions, alors j'en ai préparé des bien caramélisées pour vous.

- Est-ce que tous les habitants d'Orcande sont sensibles à la magie ? Est-ce que la magie est censée être quelque chose de plutôt rare ? Si nous ne sommes pas tous sensibles à la magie, alors comment le devient-on ? Est-ce une sorte de don que l'on possède en nous dès notre naissance ? Ou alors est-ce une transmission génétique, d'un père ou d'une mère sensible à la magie vers leurs enfants ?

- Est-ce que la magie peut se matérialiser sous forme minérale ? (On va me dire, oui, regarde l'event «Les pierres de Mejayi») Ce que je veux dire, c'est est-ce qu'il existe des pierres insufflées d'un type de magie (Son, Feu, Vent...) peuvent être utilisées comme des piles électriques ? Par exemple, si l'on incrustait des pierres comme celles-ci dans un objet, cela le rendrait magique, et il ne faudrait plus qu'un mage sachant utiliser la magie appropriéepour manier l'objet en tant qu'objet magique ? (Un bâton de mage, une épée qui fait des flammes, une harpe dont le son provoque X effets...) Ce qui pourrait expliquer les propriétés magiques d'un objet.

- Lorsque nos personnages utilisent des sorts, est-ce qu'ils s'épuisent physiquement ?

- Nous nous trouvons dans une époque médiévale-fantasy, mais la religion catholique (pour la France) n'existe pas, puisque nous nous basons sur un arbre théologique polythéiste. Mais du coup, toutes les valeurs et obligations de l'Eglise du moyen-âge français (je parle pour les humains du coup) n'ont pas lieu d'être  à Orcande, alors comment se déroulent les mariages, par exemple ? Comment est vue la sexualité de manière générale dans la société ? Est-ce que là aussi, chacun est libre d'imaginer ce que bon lui souhaite ?

- Malgré ma fouille du forum, je n'ai pas trouvé grand-chose sur la religion. Est-ce qu'un (ou plusieurs) joueurs ont développé des choses à ce sujet ? Si voui, je veux bien lire ça.
Enjoy.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions  à éclaircir Empty Re: Quelques questions à éclaircir

Message  Félix d'Azgal Mar 6 Fév 2018 - 3:25

Ce qui suit n'est que pure théorie et réflexion Cheers

Séraphin le Clair a écrit:- Est-ce que tous les habitants d'Orcande sont sensibles à la magie ? Est-ce que la magie est censée être quelque chose de plutôt rare ? Si nous ne sommes pas tous sensibles à la magie, alors comment le devient-on ? Est-ce une sorte de don que l'on possède en nous dès notre naissance ? Ou alors est-ce une transmission génétique, d'un père ou d'une mère sensible à la magie vers leurs enfants ?

A mon avis je ne parlerais pas de don, Athyl s'est montré assez clair sur le fait que la magie ne se contrôle pas comme ça sur plusieurs fiches : même mon personnage qui a eu la chance d'être validé comme un autodidacte particulièrement brillant (Zerith) a mis plus de 10 ans pour mériter d'être considéré comme un nécromancien "novice". (et a mit 5 avant cela à traduire la sensation de magie en sort à proprement parler). Donc la magie resterait probablement quelque chose de rare, pas forcément parce que peu peuvent le faire, mais parce que peu ont la volonté/la patience de s'y adonner. Un peu comme des études de médecine aujourd'hui je dirais. ça demande beaucoup de travail et les résultats mettent un temps certain à se manifester, donc manier les armes semble plus attirant pour beaucoup.

Séraphin le Clair a écrit:- Est-ce que la magie peut se matérialiser sous forme minérale ? (On va me dire, oui, regarde l'event «Les pierres de Mejayi») Ce que je veux dire, c'est est-ce qu'il existe des pierres insufflées d'un type de magie (Son, Feu, Vent...) peuvent être utilisées comme des piles électriques ? Par exemple, si l'on incrustait des pierres comme celles-ci dans un objet, cela le rendrait magique, et il ne faudrait plus qu'un mage sachant utiliser la magie appropriéepour manier l'objet en tant qu'objet magique ? (Un bâton de mage, une épée qui fait des flammes, une harpe dont le son provoque X effets...) Ce qui pourrait expliquer les propriétés magiques d'un objet.

Tout ce que j'ai à dire se rapporte au système du forum : il me semble que les objets magiques ne peuvent s'obtenir qu'en récompense de donjon, du coup même si ce genre de minéraux existent, il y a peu de chances d'avoir l'opportunité d'en trouver/utiliser en combat de toute façon à moins de l'avoir gagné ainsi. De même, si j'imagine aisément un sorcier "enchanteur" qui grave des runes sur des équipements par exemples, en tant que sorts les runes ne seraient sans doute effectives qu'un bref instant par combat.

Séraphin le Clair a écrit:- Lorsque nos personnages utilisent des sorts, est-ce qu'ils s'épuisent physiquement ?

Personnellement c'est l'explication que je préfère quand à la limitation des sorts. Lore parlant, je crois que le fonctionnement de la magie est assez vague, et qu'il l'est volontairement pour laisser libre cours au RP. Toujours RP parlant, je ne me rappelle pas d'un monde où lancer des sorts/dépenser de la mana ne fatigue pas l'utilisateur de toute façon x)

Et pour le reste je n'ai pas de théorie Cheers/
Félix d'Azgal
Félix d'Azgal
Bon
Bon

Race : Humain

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions  à éclaircir Empty Re: Quelques questions à éclaircir

Message  Athyl Mar 6 Fév 2018 - 16:08

Séraphin le Clair a écrit:- Est-ce que tous les habitants d'Orcande sont sensibles à la magie ? Est-ce que la magie est censée être quelque chose de plutôt rare ? Si nous ne sommes pas tous sensibles à la magie, alors comment le devient-on ? Est-ce une sorte de don que l'on possède en nous dès notre naissance ? Ou alors est-ce une transmission génétique, d'un père ou d'une mère sensible à la magie vers leurs enfants ?
La magie n'a rien de génétique. Les gens naissent avec plus ou moins d'affinité naturelle avec la magie, et la plupart des gens ne deviendront jamais des mages même s'ils en ont envie. Mais un bon mage peut naître de deux parents sans affinité avec la magie. Avec l'apprentissage, on ne devient pas plus “sensible à la magie”, on apprend juste à exploiter une affinité innée. Il faut donc d'abord découvrir qu'on a cette affinité, qu'on a le potentiel nécessaire pour lancer des sorts efficaces, et ensuite travailler dessus, s'exercer encore et encore. Si on ne parle que des Humains, peu ont une affinité suffisante avec la magie pour devenir de bons mages, et parmi ceux qui ont cette affinité, seule une partie d'entre eux vont être amenés dans leur vie à l'exploiter, à la travailler. Ca explique pourquoi les mages ne représentent qu'une toute petite partie de la population.

Séraphin le Clair a écrit:- Est-ce que la magie peut se matérialiser sous forme minérale ? (On va me dire, oui, regarde l'event «Les pierres de Mejayi») Ce que je veux dire, c'est est-ce qu'il existe des pierres insufflées d'un type de magie (Son, Feu, Vent...) peuvent être utilisées comme des piles électriques ? Par exemple, si l'on incrustait des pierres comme celles-ci dans un objet, cela le rendrait magique, et il ne faudrait plus qu'un mage sachant utiliser la magie appropriéepour manier l'objet en tant qu'objet magique ? (Un bâton de mage, une épée qui fait des flammes, une harpe dont le son provoque X effets...) Ce qui pourrait expliquer les propriétés magiques d'un objet.
Alors déjà il faut comprendre une chose à propos de la magie. Contrairement à plusieurs univers, dans cet univers du forum la magie n'est pas un “fluide” impalpable ni une énergie quelconque. La magie est en réalité l'action des esprits sur le plan matériel (le plan matériel est celui dans lequel nous évoluons tous). Un mage, quand il lance un sort, sollicite les esprits pour obtenir un effet dans le plan matériel. Si cet effet est matériel (ou plus généralement physique, ce qui inclut une boule de feu par exemple), alors ce sont les esprits élémentaires (ceux engendrés par le dieu Théno : Esprits du Feu, de l'Eau, de l'Air et de la Terre) qui sont sollicités. Pour une illusion, ce sont d'autres types d'esprits qui sont sollicités, et d'autres encore pour ce qui est de relever un mort-vivant, d'invoquer une créature, etc.
Les Pierres de Mejayi, puisque tu en parles, ne sont pas “nées par magie”. Ce sont des artefacts, des objets puissamment enchantés et délaissés ensuite mais dont la magie ne s'est pas éteinte. Ca signifie que les esprits sont toujours actifs autour de ces pierres et qu'une personne peut réveiller cette magie, même malgré elle. En fait les Pierres de Mejayi n'ont probablement pas été enchantées à dessein, elles résultent d'expériences magiques ayant produit une excitation magique qui s'est concentrée dans ces pierres.
Mais puisque la magie n'est pas une énergie, il n'y a pas d'objet servant de “pile” magique au sens où je pense que tu l'entends. Mais je ne suis pas bien sûr de comprendre ce que tu veux dire, donc je réponds peut-être à côté. Car on peut très bien enchanter une pierre par exemple pour qu'une fois incrustée dans une épée, elle permette à l'épée de produire des flammes sur la lame, par exemple.

Séraphin le Clair a écrit:- Lorsque nos personnages utilisent des sorts, est-ce qu'ils s'épuisent physiquement ?
Un peu physiquement, mais surtout mentalement. En fait les limitations des sorts sur le forum servent surtout à remplacer un système de points de mana. RPiquement parlant, un mage fournit un effort mental pour lancer un sort. Lancer des sorts entraîne donc un épuisement mental qui se répercute physiquement à moindre coût. D'où l'importance du sommeil pour un mage (en plus d'être important en général de toute façon).

Séraphin le Clair a écrit:- Nous nous trouvons dans une époque médiévale-fantasy, mais la religion catholique (pour la France) n'existe pas, puisque nous nous basons sur un arbre théologique polythéiste. Mais du coup, toutes les valeurs et obligations de l'Eglise du moyen-âge français (je parle pour les humains du coup) n'ont pas lieu d'être  à Orcande, alors comment se déroulent les mariages, par exemple ? Comment est vue la sexualité de manière générale dans la société ? Est-ce que là aussi, chacun est libre d'imaginer ce que bon lui souhaite ?
Il y a une religion répandue dans les trois royaumes humains, qui tient en Orcande à peu près le même rôle que celui tenu par la religion catholique en France dans notre réalité historique. Il existe donc bel et bien des mariages, à l'origine religieuse puisqu'il s'agit d'un serment conjugual devant les dieux. L'adultère est punie dans les royaumes humains pour la même raison que dans notre réalité historique. Quant à la sexualité, en revanche, la religion présente en Orcande est plus souple. Déjà, il n'est nullement interdit d'avoir des rapports charnels sans désir de procréation. Il n'est même pas interdit d'avoir un rapport charnel avec un partenaire de race différente, ou de même sexe. Et le débat reste ouvert mais la question porte sur des idéologies personnelles plus que sur un point de vue religieux. Chacun a son opinion, certains trouvent l'inter-racialité contre-nature voire abominable, d'autres (parfois les mêmes) auront cette même vision de l'homosexualité, certains au contraire ne verront aucun mal à ce qu'un Humain ait un rapport charnel avec un Tigrain, difficile en somme de sortir une généralité. Un bourgeois du Royaume de Tacomnal pourra très bien avoir envie de soulager ses pulsions sexuelles sur une esclave Tigraine alors que d'autres trouveraient ça répugnant ; certaines tribus de Centaures sauvages peuvent sans vergogne se livrer au viol sur les habitantes d'un village humain alors que d'autres tribus trouveraient cela dégradant et infâme ; un couple homosexuel peut se former dans une tribu centaure alors que, dans une autre tribu, il aurait été banni, bref il n'y a pas que chez les Humains qu'on peut difficilement établir des généralités sur le sujet.
Officiellement en tout cas, dans les villes et villages humains, l'homosexualité n'est frappée d'aucun tabou, ce qui n'empêche pas un certain nombre de personnes d'être homophobes en Orcande. Il existe même des cas de pédérastrie en Orcande. L'inter-racialité n'est quant à elle interdite dans aucun royaume mais ce n'est pas quelque chose qu'on va crier sur tous les toits, et aucun couple ne se formera durablement et publiquement entre deux personnes de races différentes.

Séraphin le Clair a écrit:- Malgré ma fouille du forum, je n'ai pas trouvé grand-chose sur la religion. Est-ce qu'un (ou plusieurs) joueurs ont développé des choses à ce sujet ? Si voui, je veux bien lire ça.
Qu'est-ce que tu voudrais savoir, qui n'est pas déjà expliqué dans le sujet sur le panthéon divin ?
Athyl
Athyl
Membre du staff


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions  à éclaircir Empty Re: Quelques questions à éclaircir

Message  Invité Mar 6 Fév 2018 - 19:48

Merci pour vos réponses, Félix et Athyl.

Le fonctionnement de la magie est maintenant bien plus clair pour moi. Finalement, chez les hommes, l'affinité avec la magie est un comme un talent. On découvre qu'un enfant possède un talent à jouer du piano, alors il s'exerce, il s'exerce... et quelques années plus tard, il devient ce qu'on appelle un virtuose. Mais on ne devient pas virtuose en claquant des doigts, de la même façon qu'un talent ne s'apprend pas : soit on l'a, soit on ne l'a pas.
Félix a écrit:A mon avis je ne parlerais pas de don, Athyl s'est montré assez clair sur le fait que la magie ne se contrôle pas comme ça sur plusieurs fiches : même mon personnage qui a eu la chance d'être validé comme un autodidacte particulièrement brillant (Zerith) a mis plus de 10 ans pour mériter d'être considéré comme un nécromancien "novice". (et a mit 5 avant cela à traduire la sensation de magie en sort à proprement parler). Donc la magie resterait probablement quelque chose de rare, pas forcément parce que peu peuvent le faire, mais parce que peu ont la volonté/la patience de s'y adonner. Un peu comme des études de médecine aujourd'hui je dirais. ça demande beaucoup de travail et les résultats mettent un temps certain à se manifester, donc manier les armes semble plus attirant pour beaucoup.

Il doit donc y avoir pas mal de personnes qui ont des dispositions avec la magie, mais, par manque de temps ou de volonté, ne sont capables que de lancer des sortilèges à peine efficaces, voire complètement foireux. C'est intéressant, du coup une personne pouvant lancer des sorts puissants est véritablement une personne de mérite.
Athyl a écrit:Un mage, quand il lance un sort, sollicite les esprits pour obtenir un effet dans le plan matériel. Si cet effet est matériel (ou plus généralement physique, ce qui inclut une boule de feu par exemple), alors ce sont les esprits élémentaires (ceux engendrés par le dieu Théno : Esprits du Feu, de l'Eau, de l'Air et de la Terre) qui sont sollicités.

Je crois que je viens de comprendre plusieurs choses. Je n'avais absolument pas imaginé l'existence d'esprits d'un élément. J'avais bien vu qu'l y avait les principaux éléments (Feu, Air, Eau, Terre) avec Théno, mais pas des esprits qui incarnaient ces éléments. Si jamais c'est écrit quelque part et que je ne l'ai pas lu, t'as le droit de me fouetter.
Du coup, j'imagine qu'il y a aussi des esprits pour la Nature, les Ombres, le Son etc... ? Si oui, nous pouvons imaginer nous-mêmes à quel dieux ils sont affiliés ? Ou alors ceux-là sont indépendants des dieux ?
Athyl a écrit:Car on peut très bien enchanter une pierre par exemple pour qu'une fois incrustée dans une épée, elle permette à l'épée de produire des flammes sur la lame, par exemple.

C'est exactement ce que j'entendais. J'imaginais que l'on puisse insuffler des pierres de magie (autrement dit enchanter) pour qu'une personne ayant une affinité avec cette magie puisse les incruster sur des objets, leur donnant des effets magiques. Donc, pour prendre un exemple concret : Incruster des pierres insufflées de Magie du Son dans un instrument de musique, une harpe par exemple, pour que celui qui en joue (qui manie obligatoirement déjà la magie du son ???) produise un effet soporifique sur son publique.
Le problème avec la magie du son, c'est qu'il n'y a rien de matériel là-dedans. L'exemple de l'épée de flammes est très parlant, mais pour le son... «Enchanter un objet pour qu'il produise de la magie du son» dit comme ça, ça ne signifie pas grand-chose. Alors, quelles seraient les possibilités ? Je tiens à ce passage sur les pierres magiques car, pour mon personnage, je souhaite exploiter cette méthode. Je peux t'en parler en MP si tu le désires, Athyl.

Merci pour ta réponse sur la sexualité, elle a allumé une chandelle dans mon esprit. J'ai une question farfelue, du coup, est-ce que tu peux me dire avec quelles races les humains peuvent se reproduire ?(et faire de «magnifiques» enfants bâtards ♥️)
Athyl a écrit:Qu'est-ce que tu voudrais savoir, qui n'est pas déjà expliqué dans le sujet sur le panthéon divin ?

Concernant la religion, je voulais savoir quels étaient les rites pratiqués par les cultistes des dieux majeurs. Dans le panthéon, on en apprend sur l'origine et la signification des dieux en eux-mêmes, mais pas sur l'application des croyants dans leur vie quotidienne. Je parle uniquement pour les humains. Du coup, est-ce qu'il existe des fêtes religieuses dédiées aux différents dieux ? Que fait-on pendant ces moments-là ? (Si jamais ça n'a jamais été exploité, je ferai un topic dans «Idées» où j'inviterai les joueurs à proposer.... bah leurs idées. Je trouve que ça peut être sympathique. @__@
J'ai vu qu'il y avait quelques temples, comment en est leur architecture ? Doit-on se baser sur les constructions religieuses catholiques du Moyen-Age ?

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions  à éclaircir Empty Re: Quelques questions à éclaircir

Message  Félix d'Azgal Mar 6 Fév 2018 - 21:01

Ho, j'avoue que j'avais raté le coche sur le fonctionnement de la magie. ça se rapproche donc plus d'une magie chamanique ou de la thaumaturgie du coup. Du coup quelques questions aussi n.n

- les lanceurs de sort ont-il des dialogues avec les esprits, à la façon de shamans, ou lesdits esprits sont-ils des entités quasi-divines qui se contentent simplement de réaliser la volonté de ceux qui en appellent à leur puissance ?
- en gros, faut-il avoir conscience qu'il y a "un esprit du feu", et s'adresser à lui, ou se un utilisateur de magie peut-il avoir l'impression de lancer ses sorts lui-même ?
- de même, dans ce contexte, les prêtres/paladins/autres qui utilisent des prières ne progressent-ils pas plus efficacement dans leur art magique étant donnés qu'ils "flattent" les esprits qui leurs octroient ces pouvoirs ?

Séraphin le Clair a écrit:Merci pour ta réponse sur la sexualité, elle a allumé une chandelle dans mon esprit. J'ai une question farfelue, du coup, est-ce que tu peux me dire avec quelles races les humains peuvent se reproduire ?(et faire de «magnifiques» enfants bâtards ♥️)[/justify]

Ben .. les races demi-sang ? x)

les trois types d'elfe (haut-elfe/elfe des bois/elfe noir) et les orcs peuvent croiser avec les humains. Pour le reste, je pense que s'il y avait des croisements existants ils seraient notés, au moins dans le bestiaire ^^


Félix d'Azgal
Félix d'Azgal
Bon
Bon

Race : Humain

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions  à éclaircir Empty Re: Quelques questions à éclaircir

Message  Athyl Mar 6 Fév 2018 - 23:30

Séraphin le Clair a écrit:J'avais bien vu qu'l y avait les principaux éléments (Feu, Air, Eau, Terre) avec Théno, mais pas des esprits qui incarnaient ces éléments. Si jamais c'est écrit quelque part et que je ne l'ai pas lu, t'as le droit de me fouetter.
Du coup, j'imagine qu'il y a aussi des esprits pour la Nature, les Ombres, le Son etc... ? Si oui, nous pouvons imaginer nous-mêmes à quel dieux ils sont affiliés ? Ou alors ceux-là sont indépendants des dieux ?
Non, ce n'est pas tout à fait ça. Tout ce qui relève du matériel dans le plan matériel est façonné par les quatre esprits élémentaires : les Esprits du Feu, de l'Eau, de l'Air et de la Terre. Quelqu'un qui manipule la magie de la Nature ne fait, généralement, pas appels à des esprits de la Nature, qui sont encore autre chose. Même un arbre est matérialisé dans le plan matériel par les esprits élémentaires. Les esprits élémentaires sont de quatre types et sont engendrés par le dieu Théno. Même le son est, au final, un phénomène physique, techniquement, ce sont des vibrations particulières que notre cerveau sait interpréter grâce à nos tympans. En revanche, l'effet que peut produire un son magique sur une personne, là, ne relève plus du domaine matériel, et donc ne relève plus des esprits élémentaires. Apaiser, enrager, déprimer ou endormir quelqu'un avec la magie du son, ça sollicite d'autres esprits que les esprits élémentaires. Mais il n'y a pas d'“esprits du son”. Pour être honnête, je n'ai moi-même pas défini tous les types d'esprits qui peuvent exister, et ce n'est pas très important. Ca reste du domaine du mystique, même les Elfes n'ont pas réussi à dévoiler tout ce qui existe hors du plan matériel. Autant dire que chaque érudit va y aller de sa petite explication et presque tous avanceront en fait des dires non vérifiables et probablement faux. Ne te casse donc pas trop la tête avec ça. Ton personnage pourra avoir les croyances que tu veux à ce sujet. La vérité est ailleurs...

Séraphin le Clair a écrit:Donc, pour prendre un exemple concret : Incruster des pierres insufflées de Magie du Son dans un instrument de musique, une harpe par exemple, pour que celui qui en joue (qui manie obligatoirement déjà la magie du son ???) produise un effet soporifique sur son publique.
Le problème avec la magie du son, c'est qu'il n'y a rien de matériel là-dedans. L'exemple de l'épée de flammes est très parlant, mais pour le son... «Enchanter un objet pour qu'il produise de la magie du son» dit comme ça, ça ne signifie pas grand-chose. Alors, quelles seraient les possibilités ? Je tiens à ce passage sur les pierres magiques car, pour mon personnage, je souhaite exploiter cette méthode. Je peux t'en parler en MP si tu le désires, Athyl.
Je pense que l'intérêt de mettre une pierre enchantée de feu dans une épée pour lui faire produire des flammes, c'est que ça puisse être ensuite utilisé par quelqu'un qui ne maîtrise pas la magie du feu (voire qui ne maîtrise pas la magie du tout).
Un peu comme les parchemins. Il existe des parchemins écrits pour les profanes, de sorte que quelqu'un n'ayant aucune affinité magique puisse quand même déclencher l'effet renfermé dans l'écrit du parchemin. Un parchemin de boule de feu, par exemple, eh bien le premier venu lettré qui le lit, pourra déclencher une boule de feu. Ces parchemins de magie profane sont dans 98% des cas à usage unique.
Donc, dans ton cas d'une pierre de magie du son incrustée dans une harpe, celui qui jouera ensuite de la harpe n'aura pas besoin de maîtriser la magie du son, si l'enchantement de la pierre a été bien fait.
Maintenant, attention, seuls les très bons enchanteurs savent générer des enchantements durables voire permanents. Quant à créer un objet magique qui perdure jusqu'après la mort de l'enchanteur, là c'est le niveau ultime. On n'est plus sur du simple enchantement à ce stade, on est dans la création d'artefact magique, et c'est le travail d'années pour créer un seul objet.
Mais je ne suis pas sûr de comprendre l'intérêt que tu peux avoir à exploiter la méthode de pierres-catalyseurs. Mais si tu veux m'expliquer, fais-le ici plutôt que par MP, ça reste plus pratique. Et puis ça peut éventuellement répondre à tes questions que d'autres joueurs seraient amenés à se poser.

Séraphin le Clair a écrit:Merci pour ta réponse sur la sexualité, elle a allumé une chandelle dans mon esprit. J'ai une question farfelue, du coup, est-ce que tu peux me dire avec quelles races les humains peuvent se reproduire ?(et faire de «magnifiques» enfants bâtards ♥️)
Uniquement avec les Elfes (des trois sous-races) et les Orcs. Rien d'autre. Même un Halfelin ne peut pas s'hybrider avec un Humain.

Séraphin le Clair a écrit:Concernant la religion, je voulais savoir quels étaient les rites pratiqués par les cultistes des dieux majeurs. Dans le panthéon, on en apprend sur l'origine et la signification des dieux en eux-mêmes, mais pas sur l'application des croyants dans leur vie quotidienne. Je parle uniquement pour les humains. Du coup, est-ce qu'il existe des fêtes religieuses dédiées aux différents dieux ? Que fait-on pendant ces moments-là ? (Si jamais ça n'a jamais été exploité, je ferai un topic dans «Idées» où j'inviterai les joueurs à proposer.... bah leurs idées. Je trouve que ça peut être sympathique. @__@
J'ai vu qu'il y avait quelques temples, comment en est leur architecture ? Doit-on se baser sur les constructions religieuses catholiques du Moyen-Age ?
Oui, il existe des fêtes religieuses en effet. Pour être honnête encore une fois, je n'ai jamais défini grand-chose à ce sujet, donc ça reste assez libre tant que ça paraît vraisemblable.
Quant à l'architecture des temples, n'imagine pas une église chrétienne. Dans le Royaume de Telbara et dans le Royaume de Tacomnal, ils ont plutôt l'allure de temples grecs, avec des variantes. Et comme je suis assez ignare en matière d'architecture, je ne saurais pas te décrire ces variantes. Je peux juste te dire que dans le Royaume de Tacomnal, la présence assez fréquente de gargouilles leur donne un petit côté gothique en plus, tandis que dans le Royaume de Telbara, on aime bien les fontaines et un petit peu de verdure. Dans le Royaume d'Estandre, pas de gargouilles, moins de colonnes, mais plus de statues. Voilà basiquement ce que je suis capable de te décrire.


Félix d'Azgal a écrit:les lanceurs de sort ont-il des dialogues avec les esprits, à la façon de shamans, ou lesdits esprits sont-ils des entités quasi-divines qui se contentent simplement de réaliser la volonté de ceux qui en appellent à leur puissance ?
Alors, à moins d'être justement un chaman spécialisé dans le spiritisme, un mage ne communique pas avec les esprits. J'ai simplement décrit ce qu'est la magie, comment ça fonctionne, mais au fond, pour un mage, quand il lance une boule de feu par exemple, quand bien même il a eu l'éducation sur la nature de la magie, au final il pense juste à créer une boule de feu, il n'a pas véritablement conscience de solliciter un Esprit du Feu.
Un mage ne fait que solliciter les esprits quand il lance un sort, mais c'est quelque chose d'indirect. Il ne dit pas « Bonjour Esprit du Feu, peux-tu me créer une boule de feu pour que je l'envoie sur la tronche de mon ennemi, s'il te plaît ? ». Dans les faits, ça va solliciter un Esprit du Feu, mais le mage, dans sa tête, pense juste à créer une boule de feu, et paf la boule de feu se crée.

Félix d'Azgal a écrit:en gros, faut-il avoir conscience qu'il y a "un esprit du feu", et s'adresser à lui, ou se un utilisateur de magie peut-il avoir l'impression de lancer ses sorts lui-même ?
Je viens de répondre à cette question du coup. Donc : non, pas besoin d'avoir conscience de l'esprit et encore moins de s'adresser directement à lui. Un mage peut avoir l'impression de lancer ses sorts lui-même.
Maintenant, les “grands professeurs de magie” vont apprendre à leurs élèves que faire de la magie, c'est solliciter les esprits, et peut-être que dans leurs méthodes, il s'agira d'avoir conscience de ça. Mais bon, ce n'est qu'une méthode d'apprentissage de la magie. Chacun son école, en quelque sorte. Il y a ceux qui n'ont même pas conscience de solliciter les esprits et qui s'en sortent très bien pour autant.

Félix d'Azgal a écrit:de même, dans ce contexte, les prêtres/paladins/autres qui utilisent des prières ne progressent-ils pas plus efficacement dans leur art magique étant donnés qu'ils "flattent" les esprits qui leurs octroient ces pouvoirs ?
Les dieux aiment être “flattés” et vénérés. Les esprits s'en foutent, ils n'ont rien à gagner à être vénérés. Alors bon, quand tu entres en communication avec un esprit parce que tu es un chaman (on parle donc d'une forme particulière de magie), t'essaies quand même d'être poli avec l'esprit. Mais bon... Reste qu'il y a des prêtres qui lancent des sorts de soin sans même avoir conscience qu'ils sollicitent des esprits pour ça... et ils ne prodiguent pas des soins moins efficaces que ceux qui en ont conscience.
Athyl
Athyl
Membre du staff


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions  à éclaircir Empty Re: Quelques questions à éclaircir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum