Quelques questions pour une novice

2 participants

Aller en bas

Quelques questions pour une novice Empty Quelques questions pour une novice

Message  Anonyme Jeu 9 Mar 2017 - 0:16

Bonsoir !

J'ai découvert ce forum le week-end dernier en cherchant des renseignements sur le RP par forum. J'ai commencé à lire le contexte, les races, les classes (bien qu'il m'en reste beaucoup à lire)... et voilà que moi aussi j'aimerais faire partie de l'aventure ! Il m'arrive d'écrire de petites histoires seule dans mon coin, juste pour m'évader, mais j'ai toujours été tentée par quelque chose de plus collectif, vivant. J'avais auparavant essayé de participer à un forum de RP qui paraissait sérieux, mais hélas les choses ont tourné court : deux personnes ayant choisi de participer à mon tout premier RP ont rendu la chose incohérente (anachronismes par exemple), puis ont disparu au bout d'une semaine sans jamais revenir ou prévenir d'un quelconque renoncement (je les avais attendues pendant un peu plus de trois semaines). Autant dire que j'ai été très vite découragée...

1) C'est pourquoi, en tant que première question j'aimerais savoir : Si le cas précédemment cité se produisait ici, que pourrais-je faire pour reprendre mon RP en main ? Pourrais-je recommencer mon RP à partir d'un certain point ?

2) Peut-on jouer un enfant/jeune adolescent ?

3) Quel est l'équivalence d'âge pour un centaure d'un humain âgé de 12 à 14 ans ?

4) Ai-je le droit de donner des malus à mon personnage ?

5) Ai-je le droit de donner une maladie mentale ou un trouble du développement à mon personnage (inspiré d'une vraie maladie/trouble, mais qui ne sera pas cité comme tel bien évidemment) ? Il n'est pas forcément question de quelque chose d’extrêmement complexe comme la Schizophrénie, ça peut simplement être des TOC ou quelque chose qui ressemble à un syndrome d'Asperger.
(Oui cette question est très bizarre, mais j'aime bien traiter des personnages mentalement atypiques. Je préfère la poser avant de faire n'importe quoi sur ma fiche de personnage.)

6) J'ai lu que l'on peut inventer un lieu comme un village ou un petit bois, ainsi que des PNJ s'ils ne sont pas trop puissants. Concernant les objets, à quel point est-on libre d'inventer ?

7) Puis-je inventer des PNJ ennemis voulant s'attaquer à mon personnage ? Si oui, une personne intervenant dans mon RP peut-elle les contrôler au même titre que moi (décider si les coups réussissent, si ils fuient, etc...) ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Anonymous
Anonyme
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions pour une novice Empty Re: Quelques questions pour une novice

Message  Ïlvaar Jeu 9 Mar 2017 - 1:08

Bonjour et bienvenu sur Orcande ;-)

Je comprend très bien le problème... et je pense que tout le monde réagirait comme toi et serait vite découragé :/
Je vais répondre à tes questions, du moins essayer ;-) (étant donné que je suis pas très vieux ici ^^')

1) Si le cas se produit, il est possible de faire une requête/réclamation auprès de Athyl et tu devrais pouvoir reprendre ton RP avec une autre personne (mais à voir avec lui ou un membre plus ancien que moi ^^')

2) Il n'y a pas vraiment de "limite" d'âge à proprement parlé, mais jouer un enfant peut mener à certain problèmes... la aussi voir avec Athyl ;-)

3) Tu veux dire l'âge d'un Centaure en âge humain ? Ou si un humain a entre 12/14 quel serait l'âge du Centaure ? Dans le deuxième cas le Centaure serait âgé de 12/14 ans si il est né la même année que l'Humain ;-) (sauf si une année de Centaure est différente d'une année Humaine... ce qui serait étrange je trouve ^^)

4) Qu'entend tu pas "malus" ?

5) Alors la pour le coup... je ne sais pas du tout, mais je dois avouer que ça serait intéressant de RP avec un personnage comme tu l'entend ;-)

6) Les objets doivent daté du Moyen-Âge ou qui pourrait passer pour objet de cette époque (donc pas d'armes à feu) :-p

7) Marrant que tu pose cette question :-) Car l'histoire de mon perso tourne justement autour de ça (en quelque sorte). Mais pour te répondre, tu as en effet le droit de faire intervenir des PNJ hostiles, après pour ce qui est des actions de ce (ou ces) PNJ... hmmm.... pas besoin d'Athyl xD un membre ancien pourra te répondre pour ça ;-) Je pense que comme tu le dit toi ou une autre personne (ton/ta partenaire) pouvez faire agir le ou les PNJ ;-)

Bon... je suis désolé de ne pas avoir répondu à un grand nombre de tes questions... :/ Les autres le feront surement mieux que moi mais bon ^^ J'espère que tu choisira de te lancer dans cette grande aventure qu'est Orcande en notre compagnie à tous :-)

(désolé si il y'a des fautes... j'écris ce messages tard, je suis très fatigué, malade, et des problèmes perso.... du coup pas trop la tête dans l'orthographe en ce moment, je m'excuse donc auprès de toi et de toutes personnes qui lira ce message)
Ïlvaar
Ïlvaar
Novice
Novice

Race : Demi-sang

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions pour une novice Empty Re: Quelques questions pour une novice

Message  Athyl Jeu 9 Mar 2017 - 8:36

Bonjour et bienvenue !
Je suis heureux de voir que notre forum t'intéresse.
Je viens donc apporter des réponses “officielles” à toutes les questions.

1) Déjà, si des joueurs viennent pondre des choses complètement anachroniques ou abracadabrantesques, je viendrai leur dire de modifier les RP en question. Les choses ne resteraient donc pas ainsi. Si non seulement ils ne me répondent pas, mais qu'en plus ils délaissent le forum en laissant les choses ainsi sans prévenir personne, je serai capable de supprimer les posts gênants pour que tu puisse continuer ton RP dans de bonnes conditions. Ca me semble normal.

2) C'est possible, on a déjà eu de rares exemples sur le forum, même si je le déconseille. Un RP sur un forum médiéval-fantastique comme “Orcande” trouve souvent son intérêt dans les aventures du personnage, il sera amené à voyager, à visiter des lieux divers, à faire des rencontres, et pas à mener le train-train quotidien d'un citadin lambda. Difficile de ne pas rester un citoyen lambda quand on est enfant. Je pense donc que le RP sur le forum a plus d'intérêt si l'on joue un adulte (même très jeune).

3) Je t'invite à cliquer ici pour te donner une petite idée. Le cas des Centaures est très particulier, puisqu'ils ne naissent pas avec le torse d'un bébé humain. Comparé aux Humains, les Centaures sont adolescents plus tôt mais adultes plus tard. Si un Humain a entre 12 et 14 ans, l'équivalent pour un Centaure serait d'avoir entre 13 et 17 ans. J'avais trouvé une image intéressante montrant l'évolution d'un Centaure en fonction de son âge (attention l'image est grande) :
Evolution physique d'un Centaure suivant son âge:
Considérant cela, l'adorable Centaure ci-dessous aurait donc entre 5 et 7 ans et deviendrait bientôt un adolescent :
Enfant Centaure:

4) Tu as le droit d'en indiquer sur ta fiche. En général il n'y a pas de raisons que je les refuse, mais sait-on jamais.

5) Ca ne compterait pas dans les malus dont tu parles dans ta précédente question ? En tout cas, oui, ton personnage peut avoir des TOC ou des difficultés d'appréhension sociale comme le syndrome d'Asperger ou autre.

6) Je fais une parenthèse sur les villages : sur la carte, en ce qui concerne les trois Royaumes Humains, seules les villes comptant au moins 7000-8000 habitants figurent (la plus peuplée étant Telbara même, capitale du Royaume du même nom, avec 85000 habitants, ce qui est vraiment énorme). Il est donc évident qu'avec la multitude innombrable de villages, bourgs et hameaux qui existent sans pouvoir figurer sur la carte, les joueurs ont le droit d'en inventer. Je ferme la parenthèse. A propos des objets, je ne suis pas bien sûr de comprendre ta question. Si tu veux inventer un objet farfelu ou reposant sur un mécanisme complexe, tu peux le faire tant que ça passe pour du médiéval-fantastique. Pas d'armes à feu, comme le dit Ilvaar – quoique les Gnomes inventent parfois des armes qui s'en rapprochent – mais pour le reste, faut juste que ça puisse aller avec l'univers. Au pire, tu peux m'envoyer un MP si tu as l'intention d'imaginer un objet dont tu n'es pas sûr qu'il aura sa place.

7) Oui, bien sûr que tu peux inventer des PNJ qui cherchent à avoir la peau de ton personnage ! Quant à savoir qui peut les contrôler, eh bien tu peux très bien demander à en avoir le contrôle exclusif, comme pour n'importe quel PNJ en fait. Le forum repose sur le fair-play et le principe de chercher à s'amuser sans ennuyer les autres joueurs. Par défaut, quand tu places un PNJ quelconque dans un RP, ton partenaire de jeu peut très bien le faire agir ; mais tu peux tout aussi bien demander à ton partenaire d'en garder le contrôle exclusif, quand bien même ce ne serait qu'un tavernier sans nom.
Par expérience, il semble de toute manière que la plupart des joueurs évitent de contrôler un PNJ créé par un partenaire de jeu. Un exemple récent et très frappant, à mon sens, est dans un RP entre Baldrisson, Aëleen et Bremig toujours en cours. Dernièrement, Baldrisson, allié des barbares du même clan que lui, ont affronté un clan d'Orcs parmi lesquels vivait Bremig. Le joueur de Baldrisson a gardé le contrôle exclusifs des PNJ barbares sans faire agir les Orcs, et à l'inverse, Bremig a eu le contrôle exclusif des Orcs sans toucher aux barbares, et tout cela s'est fait tacitement entre les joueurs, car ça semblait logique que chaque joueur ne touche pas aux PNJ liés au personnage de l'autre.
Pour répondre donc en une phrase courte à ta question : c'est toi qui décides qui contrôle les PNJ que tu inventes.
Athyl
Athyl
Membre du staff


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions pour une novice Empty Re: Quelques questions pour une novice

Message  Anonyme Jeu 9 Mar 2017 - 19:17

Merci beaucoup pour vos réponses (très précises qui plus est) !

Je suis très tentée de m'inscrire. Il est bien probable que je le fasse dans les jours à suivre, mais en attendant je vais réfléchir à un personnage. Merci encore et peut-être à très bientôt !
Anonymous
Anonyme
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions pour une novice Empty Re: Quelques questions pour une novice

Message  Athyl Sam 11 Mar 2017 - 10:23

C'est avec plaisir, et je serai ravi de voir ton personnage !
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Athyl
Athyl
Membre du staff


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions pour une novice Empty Re: Quelques questions pour une novice

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum