Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Les classes de personnages sur le forum ne sont pas des éléments de RP

Aller en bas

Les classes de personnages sur le forum ne sont pas des éléments de RP Empty Les classes de personnages sur le forum ne sont pas des éléments de RP

Message  Athyl Jeu 9 Fév 2017 - 9:24

Bonjour tout le monde !

Je viens faire un point avec vous tous sur un élément qui me tient à cœur de rendre clair pour tout le monde, car j'ai déjà pu noter par moments certaines dérives, on va dire, qui à mon sens ne sont pas très RP et qui peuvent donc casser l'immersion dans les RP que vous écrivez.

Il s'agit des classes de personnages sur le forum, et de leur non-équivalence en RP.

“guerrier”, “guerrier-mage”, “paladin”, “chevalier noir”, “rôdeur”, “druide”, “voleur”, et toutes les autres classes, tout ça, ce ne sont que des classes de jeu de rôle, une dénomination pour le forum mais pas un élément de RP.

Les classes sur le forum ne portent des noms que pour illustrer l'archétype de personnage, ce n'est pas un terme de RP que les personnages vont forcément reprendre.
Un personnage de classe “chevalier noir” ne va pas forcément (et même peu probablement) se désigner lui-même de “chevalier noir” (il peut exister un groupuscule se faisant appeler les Chevaliers Noirs, mais les personnages qui le composeront pourront très bien être de classes “assassin”, “guerrier”, “nécromancien”, et donc le nom n'aura rien à voir avec la classe de “chevalier noir”).
Un personnage de classe “rôdeur” ne va pas forcément dire « Je suis un rôdeur. », car le terme “rôdeur” en RP n'est pas une classe de personnage mais plutôt quelqu'un qui patrouille sans attache militaire dans une région en suivant son propre but. Ca peut être de nettoyer cette région des bandits et des monstres, ou au contraire de pratiquer une activité proche du banditisme, c'est la raison pour laquelle en RP le terme “rôdeur” peut même avoir un sens péjoratif et on pourra entendre un baron demander à un membre de la Guilde des Guerriers : « Débarrassez-moi de tous ces rôdeurs qui infestent la région. », bref, rien à voir avec la classe de “rôdeur” qui regroupe aussi bien l'archétype du combattant à distance que l'archétype du vagabond proche de la Nature sans pouvoir druidique (on est donc très loin de la signification du terme en RP).
Ainsi de suite, un personnage peut même être de la classe “guerrier” alors que ce n'est qu'un esclave gladiateur et pas du tout un guerrier (au sens de quelqu'un qui fait la guerre ou a participé à de grandes batailles), il peut être de la classe “paladin” sans faire partie d'aucun ordre de paladin, etc.

Attention donc à surtout bien garder à l'esprit que les noms des classes de personnages du forum ne sont qu'un langage de jeu de rôle et surtout pas des éléments de RP. Un personnage ne se définit par en RP par sa classe de personnage. Idem dans sa relation à autrui : ce n'est pas parce qu'il verra quelqu'un lancer un sort de magie de l'ombre qu'il se dira « Cette personne est un chevalier noir. », ça n'aurait aucun sens en RP. Tout comme il peut voir quelqu'un lancer un sort de magie de la Nature sans avoir le raisonnement « Un sorcier ne fait appel qu'à la magie élémentaire, or lui il fait appel à la magie de la Nature, c'est donc un druide. » ; il peut avoir ce raisonnement, mais aucun personnage n'a en tête un livre de règles de jeu de rôle avec la liste des classes et la liste des compétences accessibles à chacune, et il peut donc tout aussi bien le traiter de sorcier ou de magicien simplement parce qu'il l'a vu lancer un sort. Si un personnage en armure avec une épée bâtarde balance une boule de feu, dans notre tête à nous, ce personnage est un “guerrier-mage”, mais un autre personnage le voyant lancer cette boule de feu pourra très bien être surpris voire avoir peur et le traiter de sorcier, dans le sens péjoratif du terme ; ce personnage ne sera pas dans l'erreur et ça n'aura aucun sens en RP de lui dire « Mais non, ce n'est pas un sorcier, c'est un guerrier-mage. ».

Il n'est bien entendu pas interdit pour autant d'utiliser en RP les termes “rôdeur”, “chevalier noir” ou même “guerrier-mage”. Faites-le juste à bon escient, de façon cohérente, que ce soit justifié dans un esprit RP. Imaginez, en lisant le RP que vous écrivez, que vous regardez un film : est-ce que ça vous choquerait qu'un personnage parle de cette façon ? Est-ce que vous seriez toujours plongé dans le film, ou est-ce que d'un coup vous auriez l'impression de voir une parodie de “Donjons & Dragons” au même niveau que si le personnage disait « Je viens de passer au niveau 9, je peux acquérir une compétence supplémentaire ! ». Car selon comment vous utilisez les noms de classes de personnage dans vos dialogues RP, ça peut être aussi choquant que ça.
Gardez-le toujours à l'esprit. ;-)


Sur ce, bonne continuation à tous !
Athyl
Athyl
Membre du staff


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum