-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Traité de botanique Orcadienne

3 participants

Aller en bas

Traité de botanique Orcadienne Empty Traité de botanique Orcadienne

Message  Cassie Grandpied Mer 11 Avr 2018 - 15:45

Coucou, c'est moi. Smile   Je ne sais pas trop si je devais publier ce post dans les "idées" ou dans les "questions". Parce que tout part de quelques questions qui m'ont données une idée. N'hésitez d'ailleurs pas à me reprendre si des réponses ont déjà été apportées dans d'autres posts.

J'ai vu qu'il existait le métier "Herboriste" pouvant être utilisé tant bien par les joueurs en compétence secondaire que par certains PNJ. ( J'ai vu que des herboristes étaient cités dans quelques RP et dans certains posts du contexte ) Et qu'il y avait aussi la compétence "Connaissance de la Flore". Mais sait on vraiment les plantes vivant  en Orcandes, et leurs propriétés ?

En effet, Orcande est un continent riche en paysages et en biodiversité, ce qui implique que la végétation varie suivant les différentes régions. (ce qui semble logique). Mais j'aimerai me faire une idée sur la végétation des royaumes d'Etandre et de Tacomnal. En effet, est-ce que les espèces vivant dans ces Royaumes sont les mêmes que celles que l'on trouve en Europe Occidentale ? (Région se rapprochant le plus climatiquement et culturellement de l'univers Orcande) Avec des forêts de chênes, d'ormes, de châtaigniers, noisetiers... Des forêts mixtes évoquant Brocéliande. Des forêts de bouleau dans les région du Nord, et des forêts à majorité de résineux dans les massifs (Grupelles, montagnes dominantes, montagnes nuageuses) ?
Parce que des très nombreuses espèces végétales vivent dans ces milieux et que beaucoup d'entre elles ont données à observer différentes propriétés qui étaient déjà connues au Moyen-Age (et même dans certains cas, à l'Europe pré-romaine) Ainsi, peut-être serait-il bien d'en faire une liste raccordant les noms des plantes à leurs propriétés et les techniques pour en extraire le principe actif. Ainsi on pourrait même différencier les recettes faciles d'élaboration (du type, appliquer un cataplasme ) accessibles aux herboristes débutants aux recettes plus élaborées (du type, prélever un distillat) qui ne pourront être exploitées que si l'herboriste a du galon et s'il en a les moyens matériels.

On pourrait aussi penser que cette connaissance des propriétés des végétaux soit un secret jalousement gardé par les elfes, et que ce peuple pourrait avoir développer des recettes plus puissantes et plus efficaces pour exploiter certaines propriétés.

Enfin, le hic, comme Orcande est un monde Fantastique, peuplé de magie et d'un bestiaire qui lui est à part, est-ce qu'il existe des espèces végétales qui lui sont propres ? Avec des propriétés qui leur sont propres ? Voir, qui sortent de l'ordinaire ?  Si c'est le cas, ce serait bien de pouvoir en faire une liste, indiquant les écosystèmes où les trouver et leurs propriétés par exemple. Enfin, est-ce que les joueurs peuvent inventer certaines espèces végétales ?  Study

Du coup je persiste à croire que ce serait une bonne idée de faire une sorte de nomenclature des différentes espèces végétales, indiquant le lieu où les trouver, leur rareté et les propriétés médicinale et alchimiques (et aussi culinaires si ça vous chante) que l'on pourrait en tirer. Bien sûr, j'ai conscience de la difficulté que ça représenterait, mais si plusieurs membres du serveur travaillaient de concert dessus, ça pourrait faciliter la tâche aux admins. Et puis je ne demande pas un Traité de Botanique non plus, juste une sorte de liste. Ça aidera surement les joueurs herboristes, ceux qui ont la compétence "connaissance de la Flore" mais aussi les druides et ceux qui veulent simplement se faire une idée des paysages. Et puis on pourrait peut-être étendre ça aux différentes sortes de Dryades des bois, ça ajouterai un coté fantastique aux sciences botaniques ?

Voili, voilou...
Cassie Grandpied
Cassie Grandpied
Novice
Novice

Race : Halfeline

Revenir en haut Aller en bas

Traité de botanique Orcadienne Empty Re: Traité de botanique Orcadienne

Message  Zerith Mer 11 Avr 2018 - 23:02

en gros, un sujet semblable au bestiaire ? Ce serait en effet utile pour les personnes possédant "connaissance de la flore" ... qui , bien que prise de façon Rp, est probablement bien moins exploitée que "connaissance de la faune" en Rp justement.

Mais je vois quelques potentiels soucis qui s’apparentent à des détails, à côté :

- les effets magiques des objets sont très surveillés (il faut faire un dj ou un event pour avoir un objet enchanté par exemple) : du coup, les propriétés de telles fleurs devraient être soit très faibles (à la façon des plantes existantes), soit inexistantes. Ce n'est pas mauvais en soit, juste qu'il n'y aura probablement pas autant de liberté pour enrichir l'herbier qu'il y a pu en avoir pour le bestiaire.

- j'ai un peu peur de la normalisation des ingrédients pour les potions des alchimistes. C'est très bête écrit comme ça, mais à partir du moment où on tient à jour une liste des plantes avec leurs effets et l'endroit où elles poussent, il devient très vite plus difficile et un peu rocambolesque de sortir des potions. Ceci dit, rien n'empêche de retourner l'argument par rapport aux venins des animaux du bestiaire, ou de pointer le fait que, déjà, les gens qui utilisent des potions se contentent souvent de passer sous silence la façon dont il l'ont fabriquée ^^. Simplement, en gardant une liste comme ça sous la main, je crains que les gens aient tendance à vouloir absolument s'y rapporter s'il font de l'alchimie ou s'ils se trouvent devant quelqu'un en faisant.

-sur la même lancée, le métier d'herboriste est une chose, l'école de l'alchimie une autre. Autant un alchimiste ayant connaissance de la flore et le métier herboriste (je vois mal comment avoir le métier sans la connaissance d'ailleurs ^^) y aurait pas de soucis, mais attention pour les herboristes qui n'auraient pas alchimie : ça me semble le meilleur moyen, même involontaire, d'abuser un peu le système et ça risque de se retourner contre eux à un moment s'ils en abusent. Ce n'est pas pour rien que les potions de soin ou de purge doivent être prises en compétence ^^.



- pour les dryades des bois, je ne pense pas que ce soit nécessaire. Les joueurs sont déjà libres de choisir l'apparence des dryades qu'ils jouent ou rencontrent. De plus, une dryade dont la sève, les feuilles, ou d'autres parties du corps auraient des propriétés médicinales ou toxiques ... ben il faudrait de toute façon prendre une capacité spéciale pour ça, donc ce serait rare de base, insuffisant pour en tenir le compte (de mon point de vue). Comme les dryades des bois peuvent émerger de toute forme de nature de toute façon, je pense pas qu'il y ai besoin de les cataloguer, au contraire, laisser libre court à l'imagination de chacun est bien plus intéressant de mon point de vue ^^.


===> Pour le coup, je pense qu'il serait bien plus intéressant, plutôt que de vouloir faire un sujet en amont, de le faire en aval. En gros, un petit sujet où les gens viennent poster les plantes qu'ils ont rencontrées en RP. ça inciterait un peu à la découverte Rp des choses, et comme le staff vérifie régulièrement les Rp, normalement les espèces "abusées" qui ne passeraient de toute façon pas seraient "refusées" en amont dans le rp, et donc ça limite le travail à fournir sur le sujet lui-même.
Zerith
Zerith
Bon
Bon

Race : demi-Drow

Revenir en haut Aller en bas

Traité de botanique Orcadienne Empty Re: Traité de botanique Orcadienne

Message  Cassie Grandpied Jeu 12 Avr 2018 - 0:15

Les plantes, dans l'Antiquité, comme actuellement ont de nombreuses propriétés médicinales, physiques (lignine, cellulose, caoutchouc), chimiques (même si on peut être sûr que les propriétés chimiques des plantes soient quasiment inconnues par les Orcadiens hormis certains elfes et quelques élites intellectuelles) et culinaires. Et c'est très intéressant de les exploiter comme il se doit (dans les limites du RP évidemment ). Ta première remarque ne s'applique qu'aux plantes inventées par le staff ou les joueurs et évidement qu'il faut restreindre les propriétés des "espèces chimériques" (à défaut de nom). Et évidement qu'il n'existera pas de fleurs dont le parfum attire les dragons. Ou des baies qui une foi séchées et infusées sont capable de soigner un sort de nécromancien. Mais en dehors de ça, il reste quand même la possibilité d'inventer pas mal "d'espèces chimériques" comme des plantes bioluminescentes par exemple... C'est pas fou comme pouvoir, mais ça ajoute un aspect féerique aux paysages où la trouver. Et puis, je tiens à rappeler que les bestiaire était lui aussi restreint quand il fallait ajouter une créature. Il n'y a qu'à se référer à toutes ces idées de monstres (à défaut de nom) qui n'ont pas été acceptées. Et je ne voit pas ça d'un mauvais œil, c'est normal qu'un forum qui proscrit le grosbillisme, contrôle la prolifération de bêtes et de plantes en tout genres.

Je suppose que, certainement, tu as joué ou joues toujours un alchimiste. Et non ne t'inquiète pas, l'idée n'est pas de dresser une liste des ingrédients d'alchimie. Quel malheur pour le RP ! Simplement de proposer quelques idées à ceux qui maîtrisent la connaissance de la Flore et l'alchimie. Pour que réellement les plantes occupent une place plus importante dans l'univers. Et je tiens à préciser qu'il y a des herboristes qui sont capables de faire des onguents, cataplasme ou autres gelées sans avoir la moindre connaissance alchimique (ni avoir jamais entendu parler de Nicolas Flamel), grâce à la science empirique.

A propos de science empirique, on sait que la médecine, comme certainement la botanique, ne sont qu'à leur premiers balbutiements. Donc rien n'empêche à un joueur de découvrir une nouvelle espèce ou de trouver une nouvelle utilisation à une plante déjà connue. Mais c'est pour ça qu'il serai bien de cataloguer ce qui est déjà connu en Orcande. Pour éviter que cela se retourne contre eux.

En ce qui concerne les Dryades, c'était une idée lancée comme ça, un peu au pif. Le lore des Dryades m'a captivé mais je trouve qu'il laisse beaucoup trop de liberté au joueur. Ce qui est un énorme avantage car il sollicite l’imagination des joueurs (et ça c'est cool ). Mais aussi un gros défaut, puisque on ne sait quasiment rien sur elle, et donc comment limiter la création d'un personnage trop excentrique ? Après je me doute aussi que c'est l'effet recherché par Athyl, un manque d'informations à leur propos, dans le but de les rendre mystérieuses. Et quand je parlais d'aborder les dryades, je ne comptais pas cataloguer toutes les dryades jouables mais seulement citer celles des joueurs qui ont déjà été vues dans les villes majeures, avec une description incertaine de la-dite créature. (Et sachant que les Dryades n'aiment vraiment pas les villes, cela réduit fortement la taille du paragraphe). Study
Et puis on pourrait leurs lâcher les basques, aux Dryades !

Par contre l'idée finale est vraiment pas mal, c'est une idée à exploiter. Ça pousserait vraiment certains joueurs à pousser le coté "exploration" de l'univers et aussi à relire les aventures écrites par d'autres joueurs. Du coup c'est tout bénef pour la communauté, même si ça va demander du travail (au moins d'information et de rédaction).

Mais mes questions principales tournaient plus sur la végétation des différentes régions. Car les climats sont détaillés, les reliefs aussi, et on peu se faire une idée des différentes forêts sur la carte. (Même s'i à l'époque, la cartographie, c'était pas tout à fait ça.) Mais j'aimerais vraiment pouvoir me faire un idée de la végétation environnante, surtout en ce qui concerne les espèces existantes (réelles). J'aimerai bien savoir dans quelle région trouver de la Passiflore, et où faire la meilleure cueillette de baies de Genièvrier, ou si la Belladone n'est pas trop consommée dans la vallée des Rois.






P.S.: la Belladone est une plante qui consommée en tisane, est réputée pour ses vertus hallucinogènes mais qui ingérée sans décoction ou en trop grande quantité est mortelle.
D'habitude je n'aime pas ramener ma science et je me doute que ça doit en gaver plus d'un, et si Athyl me répond de "fermer mon clavier" et refuse de donner suite à ma requête. Je le prendrai comme toute réponse amicale, car un type qui ramène sa science c'est désagréable. Mais je trouve que ça apporterai un peu de lumière sur un aspect du RP.
Cassie Grandpied
Cassie Grandpied
Novice
Novice

Race : Halfeline

Revenir en haut Aller en bas

Traité de botanique Orcadienne Empty Re: Traité de botanique Orcadienne

Message  Athyl Jeu 12 Avr 2018 - 18:55

Les questions que tu soulèves, Cassie, sont intéressantes, mais je sais déjà quelles réponses je vais y donner. Razz Pour faire simple, je n'ai aucune intention d'établir un herbier officiel dans le genre du bestiaire qui existe.
J'ai répertorié les créatures vivant sur le continent, car cela a, à mon sens, plus d'importance aussi bien pour le RP pur que pour le système de jeu, que de répertorier toutes les espèces végétales et de lister toutes les recettes de potions.

En effet, si on parle du système de jeu, il existe la magie de l'invocation, qui imposait de déterminer ce qu'il est possible d'invoquer, selon que le personnage est un druide, un nécromancien ou un chevalier noir, et aussi selon le grade du personnage. Il existe aussi la possibilité d'avoir un compagnon, il est donc nécessaire de savoir ce qu'il est possible d'avoir comme compagnon.
En revanche, l'alchimie est traitée comme une école de magie classique (la magie de l'invocation étant une école plus particulière) : c'est le joueur qui “invente” ses sorts. Traduction : le joueur d'un personnage alchimiste “invente” ses recettes et les effets de celles-ci. Il est juste impossible de lister de façon exhaustive ou même quasi exhaustive tous les ingrédients possibles, d'autant que ça ne regroupe pas que des végétaux : de la poudre minérale ou une dent animale peut très bien être l'ingrédient d'une potion.

Si on parle de RP pur, on fait en général beaucoup plus attention aux êtres vivants mobiles (animaux, monstres, morts-vivants, créatures végétales) qu'aux végétaux. Tout le monde se moque d'écraser une marguerite, une pâquerette, un pissenlit ou de la mauvaise herbe en marchant. Tout le monde ne s'intéresse pas aux espèces des arbres composant une forêt. Par contre, tout le monde remarque bien la présence d'un ours, d'un Gupile, d'un harate ou d'un cerf.
Le bestiaire ne doit pas être infini. Il a ses restrictions, je ne veux pas que les joueurs m'inventent tout et n'importe quoi à chaque post, et il est important qu'il y ait une cohérence entre tous les joueurs. Que l'on passe des RP d'un joueur à ceux d'un autre, on aura des éléments communs, on aura les mêmes Gupiles, les mêmes harates, les mêmes brontes, les mêmes vrots, les mêmes calips, les mêmes xexerres... C'est aussi important que de lister et de décrire les races jouables, les Humains, les Nains, les Hommes-lézards...
Par contre, les plantes, franchement, je m'en moque s'il n'y a pas de correspondance entre les posts des joueurs. C'est très secondaire pour moi, d'autant que je n'imagine même pas le nombre de végétaux différents (incluant fleurs, arbres, buis, fruits, tubercules, etc.) qui peuvent exister rien que sur le continent orcandéen.

Pour répondre à l'une de tes questions, donc : oui, bien sûr, les joueurs sont libres d'inventer des végétaux qui n'existent pas dans notre véritable monde, puisque comme tu le dis si bien, nous sommes dans un univers médiéval-fantastique, et que cette part de “fantastique” implique l'existence de végétaux inconnus aux propriétés parfois surnaturelles. Ce qui explique aussi que l'on puisse concocter des potions aux effets surnaturels.
Et puisque ce n'est ni possible ni souhaitable d'en faire une liste exhaustive, les joueurs peuvent inventer des végétaux aussi bien qu'ils peuvent inventer des villages ou des ruisseaux, trop insignifiants et nombreux pour figurer sur la carte du continent.

Je terminerai en disant qu'en revanche, rien n'empêche un joueur d'ouvrir son petit herbier personnage, dans la rubrique “Journaux des personnages”. Wink
Pas d'herbier officiel, donc, mais ouverture à des herbiers personnels listant les inventions des joueurs / les découvertes des personnages.
Athyl
Athyl
Membre du staff


Revenir en haut Aller en bas

Traité de botanique Orcadienne Empty Re: Traité de botanique Orcadienne

Message  Cassie Grandpied Jeu 12 Avr 2018 - 21:27

Bonjour Athyl, et bien le merci pour cette réponse longue et détaillée.

Expliqué comme ça, je comprends parfaitement pourquoi faire un herbier de la Flore orcadienne serait dénué de sens. En effet, tous les points que j'ai donnés sont bien à prendre en compte, mais finalement autant laisser libre cour à l'imagination des joueurs pour créer leurs propres paysages et leurs propres recettes de potions. Et donc on comprend aussi qu'ils occupent une place plus que secondaire dans les RP.  

Le bestiaire a été dressé pour éviter la proliférations de créatures bizarres en tout genres inventées par les joueurs mais aussi pour approfondir le lore de certaines races non-jouables. Alors que je le voyait plutôt comme une liste de créatures que l'on peut croiser.

Ainsi, avec cette réponse et celle de Zerith, j'ai toutes les réponses que je cherche, donc merci beaucoup.

Et du coup, je suis grave tenté(e) d'ouvrir mon propre petit herbier où j'y indiquerai les plantes que j'ai croisées en jeu, et l'utilisation que je sais en tirer. Sachant que je ne suis pas herboriste, il n'y aura pas des trucs folichons. Mais également les connaissance glanées auprès des joueurs que je croiserai en RP. Ça risque de se montrer encore plus long et incomplet, mais ça va se faire !
* Déterminé(e) *  


Ajouté après coup : en fait je ne sais pas lire et écrire, donc comment faire un herbier ? L'idée tombe à l'eau. Crying  Mdr Laughing
Cassie Grandpied
Cassie Grandpied
Novice
Novice

Race : Halfeline

Revenir en haut Aller en bas

Traité de botanique Orcadienne Empty Re: Traité de botanique Orcadienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum