-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Plusieures questions de débutant !

4 participants

Aller en bas

Plusieures questions de débutant ! Empty Plusieures questions de débutant !

Message  Irilh Ven 26 Aoû 2016 - 22:04

Salutations !

Je débute complètement au niveau des forums RP, et j'en suis à la création de mon personnage.

Donc j'aimerais me créer un assassin, et pour ce faire j'ai quelques questions qui me viennent, notamment à propos des compétences primaires.


  • Précision : que fait cette compétence ?
  • Alchimie : est-il nécessaire d'avoir cette compétence pour savoir utiliser les fleurs, racines et feuilles pour connaitre et savoir utiliser leurs bienfaits (ou méfaits) ? Prenons l'exemple de la belladone, qui est mortelle. Faut-il alchimie pour pouvoir concevoir un poison, ou bien la compétence secondaire de connaissance florale suffit-elle ?
  • Les niveaux de grande agilité (x1 ; x2 ; x3) sont autant utiles en combat pour se désengager, esquiver, parer (avec une arme que l'on sait manier), dévier les coups, que pour grimper, sauter, et faire diverses acrobaties ? En outre, une capacité innée d'agilité cumulée à une grande agilité x3... qu'est-ce que cela peut représenter en jeu ? Quelles actions sont disponibles et exécutables avec une plus ou moins grande chance de succès ? (sans chercher le Grobillisme, simplement pour me donner un ordre d'idée)
  • Les types d'armes : par exemple, le maniement des Lames légères engloberait toutes épées entre l'épée longue et le poignard ?
  • Est-ce que l'intelligence, l'éloquence, la persuasion etc... ne dépendent-elles que du joueur ? Ou y'a-t-il une compétence appropriée qui régit globalement cela ? (sans compter l'étiquette, ou les avantages/inconvénients raciaux)
    En interaction PJ/PJ, j'imagine bien que cela n'influerait pas trop.


Bon, mises à part ces questions purement statistiques, j'imagine mon assassin comme un adepte de l'arbalète, légère ou de poing (si ce genre d'arme est disponible), qui rechigne le combat au corps à corps mais qui néanmoins connait quelques techniques de combat sans armes pour neutraliser un adversaire efficacement (au cas où...). Sa méthode d'exécution préférée serait un carreau tiré adroitement, mais ses connaissances relatives aux plantes lui donnent d'autres possibilités pour tuer.

Point de vu background, c'est à coucher sur le papier, même si j'ai déjà de bonnes bases en têtes. Je ne suis pas encore certain à 100% de jouer un assassin, mais en tout cas je ne toucherais pas de suite à la magie (histoire de me mettre déjà un peu à l'aise sur le forum ! je me lâcherais peut-être plus tard avec un brin de magie entropique, qui sait). Dans tous les cas, j'irais bien faire un tour du côté d'Estandre.

A plus tard !
Irilh
Irilh
Expert
Expert

Race : Demi-Elfe

Revenir en haut Aller en bas

Plusieures questions de débutant ! Empty Re: Plusieures questions de débutant !

Message  Enkiial Sam 27 Aoû 2016 - 10:03

Salut !
Bienvenue parmi nous !

Alors, pour te répondre point par point...

Irilh a écrit:Précision : que fait cette compétence ?
C'est pour quand tu utilises une arme de distance (arc, arbalète, couteau de lancer, hache de lancer, javeline, etc.) : ça te permet d'être particulièrement précis dans ton tir/lancer, et de viser des points précis chez ta cible (ex : coeur, cou) que tu aurais plus de mal à viser sans cette compétence. Bien sûr il faut avoir la compétence d'arme de base. Si tu tires à l'arbalète, que tu as “Précision” mais pas “Maniement de l'arbalète”, ton tir a toutes ses chances d'être foireux. ^^

Irilh a écrit:Alchimie : est-il nécessaire d'avoir cette compétence pour savoir utiliser les fleurs, racines et feuilles pour connaitre et savoir utiliser leurs bienfaits (ou méfaits) ? Prenons l'exemple de la belladone, qui est mortelle. Faut-il alchimie pour pouvoir concevoir un poison, ou bien la compétence secondaire de connaissance florale suffit-elle ?
Il faut voir la compétence “Alchimie” comme fonctionnant exactement de la même manière qu'une école de magie : elle te permet de prendre en compétences primaires, non pas des sorts, mais des concoctions plus élaborées et qui puissent être conservées. La compétence secondaire “Connaissance de la flore” suffit pour utiliser une propriété immédiate d'une plante. Seulement, comme une plante ne se conserve que très peu de temps dans une sacoche, cela demande en général de la trouver sur place quand tu veux l'utiliser. Si, par exemple, tu veux pouvoir concocter un poison que tu puisses emmener avec toi pour une mission et le diluer dans une boisson afin d'éliminer une cible furtivement, là, il te faut “Alchimie” + une compétence primaire de concoction de ce poison. Pareil si tu veux pouvoir te concocter un cataplasme régénérateur qui se conserve longtemps, ou une bille libérant un gaz soporifique lorsque éclatée par terre, par exemple...

Irilh a écrit:Les niveaux de grande agilité (x1 ; x2 ; x3) sont autant utiles en combat pour se désengager, esquiver, parer (avec une arme que l'on sait manier), dévier les coups, que pour grimper, sauter, et faire diverses acrobaties ?
Tout à fait. En revanche, pour courir, s'enfuir, poursuivre quelqu'un, c'est “Grande vitesse”, à ne pas confondre.

Irilh a écrit:En outre, une capacité innée d'agilité cumulée à une grande agilité x3... qu'est-ce que cela peut représenter en jeu ? Quelles actions sont disponibles et exécutables avec une plus ou moins grande chance de succès ? (sans chercher le Grobillisme, simplement pour me donner un ordre d'idée)
Euh... je pense pas qu'il faille réfléchir comme ça, en terme d'actions réalisables. Disons que tu seras un acrobate extraordinaire, avec une grande aisance pour le funambulisme, qu'il sera extrêmement difficile de te faire perdre l'équilibre. Tu pourras te permettre des trucs spectaculaires (tant que tu ne défies pas les lois de la physique ^^).

Irilh a écrit:Les types d'armes : par exemple, le maniement des Lames légères engloberait toutes épées entre l'épée longue et le poignard ?
Non, tu as “Maniement de l'épée” qui englobe (pour faire simple) les lames allant de l'épée à deux mains à la rapière, et d'un autre côté tu as “Maniement du poignard” si tu veux pouvoir utiliser ce genre de lames courtes pour te défendre en combat.

Irilh a écrit:Est-ce que l'intelligence, l'éloquence, la persuasion etc... ne dépendent-elles que du joueur ? Ou y'a-t-il une compétence appropriée qui régit globalement cela ? En interaction PJ/PJ, j'imagine bien que cela n'influerait pas trop.
Non, l'intelligence de ton personnage, son éloquence, et tout ça, sont des éléments de RP qui sont libres d'appréciation par les joueurs eux-mêmes. Il n'y a pas de compétences pour ça. Et particulièrement dans le cadre d'un dialogue avec un autre PJ, la capacité de ton perso à persuader ce PJ dépendra de la volonté de son joueur. Ca se joue au fair-play, quoi. Si tu sais que le perso d'un autre joueur est en train de mentir au tien, c'est à toi de décider si ton perso le croit ou non ; mais si c'est un mensonge crédible et que ton perso n'a pas de raison de se méfier, alors il faut savoir faire gober ce mensonge à ton perso. Tout comme ça peut être marrant à l'inverse de faire croire à ton perso qu'un propos d'un PJ est un mensonge, alors que c'est la vérité. Je pense que ce serait pénible de gérer tout ça par des compétences. C'est pour ça qu'il n'y a pas de compétences sociales sur ce forum – hormis “Maîtrise de l'étiquette” qui est plus une compétence de connaissance un peu comme “Lecture et écriture”, ça détermine que ton perso sait se comporter de façon adéquate dans toutes les sphères de la société.


Voilà, n'hésite pas si t'as encore des doutes ou des interrogations, et j'espère que tu te plairas ici ! ^^
Enkiial
Enkiial
(personnage abandonné)

Race : Centaure

Revenir en haut Aller en bas

Plusieures questions de débutant ! Empty Re: Plusieures questions de débutant !

Message  Irilh Sam 27 Aoû 2016 - 21:11

Salut !

C'est plaisant de voir une réponse arriver si rapidement ;-) Merci !

Pour précision, j'ai saisi l'idée.

D'accord pour l'alchimie, je pensais que ce serait un peu plus "simple" d'acquérir ces connaissances de préparation, d'autant plus s'il n'est nécessaire d'utiliser que des ingrédients relativement communs. Je pense que je vais laisser l'alchimie de côté, je me pencherais dessus avec l'apprentissage, peut-être.

J'ai bien compris la différence entre grande vitesse et grande agilité merci :-)

Donc maniement des poignards/lames courtes, cela va du glaive à la dague ? Dans la même idée, le maniement de l'arbalète va de l'arbalète lourde à l'arbalète de poing ? Cela me semble assez correct, surtout si le maniement de l'épée couvre une aussi large gamme de produits ^^

Ok pour le RP ! D'ailleurs, est-il plutôt courant d'utiliser notre personnage comme narrateur interne du récit (en utilisant le "je") ou d'utiliser un point de vue externe (utilisant le "il") ?

En tout cas merci beaucoup pour ces réponses claires et complètes ! C'est très agréable !

Petite remarque, même si ce n'est pas des plus importants, je trouve que 4 points de compétences, ça fait un peu léger, surtout si on a accès à de l'alchimie ou de la magie. Après, c'est sans doute difficile à équilibrer ^^' Bon je dis ça, faut que je test déjà ! Merci encore !
Irilh
Irilh
Expert
Expert

Race : Demi-Elfe

Revenir en haut Aller en bas

Plusieures questions de débutant ! Empty Re: Plusieures questions de débutant !

Message  Salmissra Sam 27 Aoû 2016 - 23:48

Pour le RP, tu fais comme tu le sens. Tu peux même utiliser le "nous" pour parler d'un personnage schizophrène, pourquoi pas ?

Quant aux compétences, il est possible d'en acquérir 1 par l'apprentissage (comprenons par-là un Rp avec un autre joueur possédant ladite
compétence), ce qui porte le niveau maximal de compétences à 5.

Cela peut paraître léger, mais cela oblige le joueur à effectuer des choix "logique" qui influent légèrement sur son RP.
Bon courage dans ta fiche !
Salmissra
Salmissra
Elite
Elite

Race : Nagi

Revenir en haut Aller en bas

Plusieures questions de débutant ! Empty Re: Plusieures questions de débutant !

Message  Irilh Sam 27 Aoû 2016 - 23:58

Merci Samsslir... Salmirss... Salmissra ! Hum, je n'ai pas l'habitude des prénoms Naga ^^

Je ne pense pas me taper un personnage schizophrène tout de suite, même si en terme de RP et d'écriture ça peut être très intéressant !

Ce n'est pas 3 points pour les assassins ? Enfin, c'est ce qui est écrit dans la liste des classes.

Mmmmh, je vais tester de toute façon ! Le plus important après tout, ça reste bien le RP.

Merci, j'ai presque fini le background (et j'accélère un peu le proccess' parce qu'expliquer un peu d'où vient chaque chose de son profil... Bon, j'ai envie de le faire, mais c'est quand même un peu lassant ^^")
Irilh
Irilh
Expert
Expert

Race : Demi-Elfe

Revenir en haut Aller en bas

Plusieures questions de débutant ! Empty Re: Plusieures questions de débutant !

Message  Salmissra Dim 28 Aoû 2016 - 0:17

De rien !

Et c'est 3 compétences "primaires" par apprentissage (oui, j'ai un peu mélangé le shmilblik. Qui est un oeuf)
Salmissra
Salmissra
Elite
Elite

Race : Nagi

Revenir en haut Aller en bas

Plusieures questions de débutant ! Empty Re: Plusieures questions de débutant !

Message  Irilh Dim 28 Aoû 2016 - 0:22

Pas de problème ;)

Mais non voyons ! Le shmilblik est une poêle !
Irilh
Irilh
Expert
Expert

Race : Demi-Elfe

Revenir en haut Aller en bas

Plusieures questions de débutant ! Empty Re: Plusieures questions de débutant !

Message  Athyl Dim 28 Aoû 2016 - 9:29

Bienvenue à toi sur le forum !

La lame d'un glaive mesurant dans les 60-70 cm de long, ça reste une épée courte, et rentre donc dans la compétence “Maniement de l'épée”. Ce n'est donc pas dans la même catégorie que les poignards.

En effet, “Maniement de l'arbalète” englobe les arbalètes de poing et les arbalètes lourdes.

Dans notre système de jeu, nous ne nous amusons pas à avoir une compétence précise pour chaque gabarit d'arme. Nous considérons que quelqu'un habitué à se battre avec une épée à deux mains ne sera pas complètement perdu avec une épée courte.
Après, à chaque joueur de prendre en compte les spécialités de son personnage, et de se dire que s'il s'est toujours battu avec une épée claymore, il sera moins à l'aise s'il doit se battre tout à coup avec une rapière ou un glaive.

Enfin, tu as en effet droit à 3 compétences primaires par apprentissage, en plus d'en gagner 1 par passage de grade (tu en auras donc gagné 4 une fois au grade Elite, sans compter l'apprentissage).
Athyl
Athyl
Membre du staff


Revenir en haut Aller en bas

Plusieures questions de débutant ! Empty Re: Plusieures questions de débutant !

Message  Irilh Dim 28 Aoû 2016 - 12:19

Merci !

D'accord, donc je vais rester sur le maniement de l'épée dans ce cas, non des poignards, dagues, couteaux de lancer etc... Je ne pense pas devoir savoir me battre efficacement avec ces armes là. Elles ne sont utiles qu'en dernier recours, pour un coup bien placé discrètement. Pas question de me battre avec un couteau à beurre ^^

Oui bien sûr, je vois mal un barbare se battre subitement aussi bien avec son épée à deux mains qu'avec un gladius !

C'est vrai qu'avec les points gagnés en grade, ça laisse quelques possibilités supplémentaires que j'ai négligé. On va voir ça !

Merci encore !
Irilh
Irilh
Expert
Expert

Race : Demi-Elfe

Revenir en haut Aller en bas

Plusieures questions de débutant ! Empty Re: Plusieures questions de débutant !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum