Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Les compétences secondaires

Aller en bas

compétences - Les compétences secondaires Empty Les compétences secondaires

Message  Athyl Dim 11 Jan 2015 - 20:30

Chaque personnage de toutes classes et races confondues à droit à 4 compétences secondaires maximum. Bien entendu, ce n'est pas une obligation, aussi vous pouvez décider de ne pas en prendre du tout, ou bien d'en prendre moins que 4. Restez logiques et vraisemblables par rapport au vécu de votre personnage. Un Humain n'ayant jamais appris à vivre dans la Nature, n'a aucune raison de savoir s'orienter seul. Prenez aussi en compte que la plupart des Humains (et des citadins en général, regroupant les autres races) ne savent pas lire ni écrire ; si vous choisissez cette compétence secondaire, cela doit être justifié par l'histoire de votre personnage, et encore plus si votre personnage ne vient pas de la ville.

Il vous sera également possible d'obtenir une 5ème compétence secondaire via la règle sur les compétences d'apprentissage.

Si au moment de la création de votre personnage, vous n'êtes pas très sûr de vos choix, vous pouvez alors décider de ne pas prendre les 4 tout de suite et de nous demander d'en obtenir plus tard quand votre personnage aura acquis cette compétence secondaire en RP.

Dans la liste, vous trouverez certains conseils qui ne sont bien entendu pas obligatoires, mais simplement recommandés pour la crédibilité de votre personnage.


Liste de compétences secondaires :

- Lecture / écriture
- Lecture des textes anciens (nécessite la compétence secondaire “Lecture / écriture”)

- Maîtrise de la langue des Nains
- Maîtrise de la langue des Hommes-lézards
- Maîtrise de la langue des Tigrains
- Maîtrise de la langue des Halfelins
- Maîtrise de la langue des Minotaures
- Maîtrise de la langue des Centaures
- Maîtrise de la langue des Xolons
- Maîtrise de la langue des Nagas
- Maîtrise de la langue des Dryades
- Maîtrise de la langue des Elfes (Hauts-Elfes et Elfes Sylvains)
- Maitrise de la langue des Drows
- Maîtrise de la langue des Orcs
- Maîtrise de la langue des Gobelins
- Maîtrise de la langue des Gnomes
- Maîtrise de la langue des Sirènes
- Maîtrise de la langue des Harpies

En ce qui concerne les maîtrises de langue, il est bien entendu que tout le monde maîtrise la langue commune de base (qui, pour rappel, est la langue des Humains) et que chaque personnage non-Humain maîtrise sa langue raciale, sans besoin d'en prendre la compétence secondaire (à noter toutefois : les Demi-Elfes ne maîtrisent pas d'office la langue des Elfes, tout comme les Demi-Orcs ne maîtrisent pas d'office la langue des Orcs).

- Maîtrise de l'équitation

Bien entendu nous entendons par là être un vrai cavalier : quelqu'un qui n'aurait pas cette compétence peut tout de même monter sur un cheval mais alors il ne connaîtra pas les bonnes positions lui permettant de ne pas tomber lors d'un triple galop, de ne pas se faire mal au bassin lors d'un trot, ou encore comment calmer son cheval devant un obstacle, il sera plus facile à désarçonner, etc.

- Connaissance géographique

Vous êtes capable sans carte de définir où se trouve tel ou tel lieu.

- Orientation naturelle

Vous savez vous diriger juste grâce aux éléments naturels tels que l'orientation du soleil, la position des étoiles ou la mousse sur les arbres.

- Connaissance de la flore
- Connaissance de la faune

En ce qui concerne ces deux compétences, nous partons du principe qu'un personnage qui ne les a pas est bien entendu capable de donner le nom d'une fleur, d'un animal ou d'une créature, par contre contrairement à celui qui l'aura il ne pourra pas dire si cette fleur est bénéfique et pourrait servir pour une potion, ou si cet animal est un animal pacifique qui vit dans tel lieu, etc. En gros, ceux qui ont cette compétence connaissent tout sur les plantes ou sur les créatures (bestiaire y compris).

- Métier : [à préciser]

Pour ce qui est des métiers, je ne vais pas mettre de liste mais à vous d'être logique, nous sommes à une époque médiévale.
En ce qui concerne le métier de médecin, n'oubliez pas qu'à cette époque, on ne maîtrise même pas encore le principe de la circulation sanguine (comment est fabriqué le sang, quel est son circuit, quel est son rôle exact, etc.). La médecine est donc d'une fiabilité très relative.

- Danse
- Chant
- Musique : [préciser l'instrument maîtrisé]

Sachez que la compétence secondaire “Chant” n'est utile que si vous souhaitez que votre personnage sache particulièrement bien chanter, chanter des notes justes et difficiles à atteindre, et tenir des notes, bref chanter de façon mélodieuse. Si vous pensez jouez un musicien qui s'accompagne de son instrument pour chanter des chansons moins mélodieuses, du genre de Renaud, Georges Brassens ou Francis Cabrel (sans aucun dénigrement pour ces trois artistes), vous n'avez pas besoin de cette compétence.
De même, “Danse” est utile pour savoir exécuter une chorégraphie en rythme et savoir placer des pas de danse précis et rapides sans s'emmêler. Taper du pied et sautiller gaiement au rythme d'un air de musique ne nécessite pas cette compétence secondaire.
Enfin, pareil pour “Musique”, qui vous permet de savoir vraiment maîtriser un instrument de votre choix, ce qui n'empêche pas votre personnage de savoir tâter un peu d'un autre instrument, mais sans cette compétence il ne saura juste pas jouer de partition experte.

- Maîtrise de l'étiquette
La maîtrise de l'étiquette est le fait de connaître les us et coutumes de certaines races, cette compétence sera couplée avec les maîtrises de langues : en effet, un personnage Homme-lézard qui a “Maîtrise de la langue des Minotaures” et qui, en plus, se met “Maîtrise de l'étiquette”, connaîtra donc les us et coutumes des Minotaures, en plus de bien connaître les bonnes façons de se comporter en haute-société en ville.
Athyl
Athyl
Membre du staff


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum